Topo : Pic des Esparges Fines - Pic du Grand Vallon depuis le Clot de Villan

• Temps de montée : 2 H 15
  • Temps de descente : 3 H
  • Itinéraire :
  • Accès : Le Clot de Villan, au départ du chemin du Clot Mallamort. De Mont-Dauphin, prendre la N94 en direction de Briançon jusqu’à St Crépin. Prendre la D738 jusqu’au Villard, puis la piste carrossable jusqu’aux Grangettes (7 km depuis le Villard). La piste jusqu’au Clot de Villan est plus raide et en mauvais état.
Proposé le Bernard MAZAS Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Rejoindre le clot Mallamort par le chemin carrossable, puis remonter (traces) le vallon de gauche (W). On passe une crête pour remonter en diagonale un grand alpage en pente douce. Rejoindre ainsi la crête principale un peu au dessus du pas de la Cavale.
L'itinéraire suit maintenant la longue crête jusqu'au Pic des Esparges Fines. Le sommet 2488 m ne présente aucune difficulté. Le Pic du Grand Vallon est défendu par un ressaut dont il faut rejoindre la base, puis contourner par un couloir à droite (assez raide mais sans difficulté). La crête du Grand Vallon, puis la croix de Ratier se passent sans problème, jusqu'au point 2611 m où l'arête devient rocheuse et accidentée.
Contourner versant sud les escarpements rocheux en se tenant le plus haut possible, d'abord en descente, puis en traversée et en légère remontée pour atteindre le col 2575 m (bien raide, c'est le passage le plus délicat, surtout la descente au début). Suivre l'arête devenue facile (traces) jusqu'au sommet.

Descente
Suivre l'arête SW (trace) jusqu'au col 2575 m. Rejoindre par une descente directe (pierrier raide) une trace peu marquée qui rattrape SW le thalweg (on peut aussi, juste avant le col 2575 m au niveau d'une petite épaule descendre directement dans la pente sud).
Rejoindre Peyre Murenq puis le parking en suivant un sentier assez bien marqué.

A voir sur le web

Presque toujours hors sentier. Quelques passages délicats sur la crête.