Topo : Pierre Aiguille en boucle depuis le Touvet

Château du Touvet

• Orientation : Est
  • Balisage : Trait jaune. Panneaux indicateurs.
  • Itinéraire :
  • Accès : Au nord du Touvet, peu avant le pont de Bresson, quitter la N90 pour prendre au nord-ouest une petite route. Vers 350m, suivre une rue au sud au hameau du Vivier. Se garer près d'un croisement (banc et croix). Bus Transisère n°6060, arrêt "le Touvet - Saint-Jean". Tout près de l'arrêt, remonter la rue de la Perrière puis la rue du Gouverneur. A un croisement, prendre en face un chemin longeant par la droite le domaine du château du Touvet. Il rejoint en 5mn la croix et le banc précité. Renseignements horaires : www.transisere.fr
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

• Description: Strava track
Proposé par axxx38 Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la croix du Vivier, emprunter une rue à l'ouest qui devient chemin en se dirigeant au sud. Au carrefour de Pierre Tournoud (panneau - 490 m), suivre la direction "Pierre Aiguille".
A 710m (panneau), grimper un sentier en lacets. Après être passé au pied de la tour rocheuse de Pierre Aiguille (pancarte), il s'oriente au nord puis, après un petit col, au sud. Après un court passage en vire, bien repérer sur la gauche des points bleus et le balisage jaune qui indiquent une petite escalade afin d'atteindre un beau belvédère.
Revenir sur ses pas pour retrouver le chemin à 710m d'altitude. Le suivre au nord où il descend en lacets pour rejoindre la piste de Bresson (panneau - 540m) *.
La suivre à droite en traversant deux fois le ruisseau de Bresson, la première fois à gué, la seconde par une passerelle. On retrouve ainsi le hameau du Vivier et notre point de départ.

* Depuis cette intersection, il est vivement conseillé d'effectuer un court détour (en boucle) vers l'ouest pour contempler la belle cascade de l'Enversin.

La vigilence est de rigueur au sommet avec des enfants.

Petit ressaut rocheux équipé d'un câble et de deux broches peu avant d'arriver au belvédère. Traversée également d'une faille un peu délicate.