topo : Roc d'Arguille et Pravouta par la Combe du Giclard

• Accès : A41 (x 24.1) -> St Nazaire -> D30 -> D30a
Proposé le David

Proposé par David

Itinéraire

Depuis le col du coq monter au Dome de Pravouta puis suivre l'arête nord jusqu’au Roc d’Arguille. Continuer au nord jusqu'à la pointe 1710 m et virer a droite dans une clairiere assez raide mais courte. Au bout de la clairiere virer a gauche sous des falaises non marquees sur la carte IGN actuelle. La foret est assez dense. A 1510m prendre un chemin forestier a droite pendant 100m puis suivre une vallon plus ouvert. A 1430m prendre un chemin forestier a gauche pendant 50m. Vers 1200 m vous rencontrez le même chemin forestier. Suivre grosso modo un petit vallon (chemin sur la carte IGN) jusqu’au Perquelin (950m). Remonter la route pendant 50m puis prendre le chemin (pancarte) jusqu’au col des Ayes. Quand je suis passe le col était barre par une corniche, remonter vers l'ouest pour franchir le col (1550m).

A voir sur le web

La saignée de Giclard Rau est entouree par des falaises; surtout ne pas aller par la.

Attention aux arbres et debris d'avalanche dans la combe de Giclard

Sortie : Roc d'Arguille et Pravouta par la Combe du Giclard

Le Baure => Pravouta => Roc d' Arguille => combe du Giclard => Perquelin => col des Ayes => Pravouta => Roc d' Arguille => combe du Giclas => Perrquelin=> col des Ayes => route (1400) => remontée col du Coq puis traversée GR => descente sur le Baure : D+ 2500 m
la route est toujours barrée à la sortie du village du Baure (un chasse-neige était en train de déneiger au retour) : je retrouve Isa & David au "parking" , cool ,on va pouvoir faire une collective Skitour /bivouak pour la journée ;-)
on commence donc à monter à Pravouta dans la tempete ( rafales de vent & gros brouillard) , on rejoint un " voloboy" ,Nico , qui est en train de tracer : ça se termine en plein vent en papotant sur l'arete . Nico redescends pendant que l'on continue vers le Roc d' arguille avec un ventilo vivifiant en pleine tronche ( & une visibilité de ...... 10 mètres ) , cool : heureusement , descente en Grosse poudre du Giclard avec une bonne visi (et plus de vent) dans la foret : c'est tellement bon , qu'on encappe comme des fous jusqu'a Perquelin , meme pas eu le temps de prendre des photos .... ( j'ai rarement vu le bas aussi enneigé ) seulement 3-4 traces avant nous , en prenant des variantes , pente vierge quasi tout le long . arrivé à la route , super , la remontée est traçée ;-)
Je propose d'encaper avec le Giclas (je ne l'ai jamais fait & David a la trace GPS qui peut etre utile pour le début .
Banco , on remonte au col des Ayes (très peu de traces du vent pour une fois) puis dans la soufflerie jusqu'a Pravouta /Arguille ( la trace est recouverte & le vent a déja completement transformé l'arete avec accu depuis la première montée (gaffe demain) .
Descente du Giclas ORGIAQUE , il n'y a pas d'autres mots , pas une trace , énorme poudre , plus continu que le Giclard , foret bien aérée jusqu'a la route . pic-nic bucolique sur la route , remontée aux Ayes puis traversée vers la foret => descente poudre un peu lourde jusqu'à la route => remontée au col du Coq puis le long du GR pour une magnifique descente sous l 'arete du Manival , pas tracée , bien ludique , on arrive sur la route à 50 metres de la voiture , cool .
Encore une magnifique journée , merci Isa & David de m'avoir accompagné ;-)

nouvelle technique de descente en grosse poudre
Giclard , attention aux crevasses
grosse peuf jusqu'en bas
miam miam
neige pourrie cloutée à mort