Plateau du Cornafion Combe Ouest

• Altitude sommet : 1906
  • Temps de descente : 50mn
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : De Grenoble rejoindre au SW Villard de Lans, à 30km. Se garer au parking du hameau "La Conversarie".

Proposé le papaseb

Itinéraire

De la conversarie, rejoindre le chemin en haut du champs qui permet de rejoindre la combe Chaulange. Le quitter au virage a gauche (point coté 1343m) pour s'engager au milieu des vernes en direction de la grande combe evidente droit devant. La remontée entierement, par la droite ou la gauche de l'eperon rocheux. Elle se termine par un fin couloir qui debouche au point 1704m sur les contrefort du plateau de cornafion. Finir la montée entre les sapins en direction de l'épaule.

Zone de protection tétra-lyre au niveau de la lisière de forêt des fourches. Matérialisée par des fanions.

A lire

• Toponeige Ouest Dauphiné par V. Shahshahani. Référence : K14. proposé par Luc

Ne pas partir trop tard car sa purge pas mal des "fourches".

La montée par la grande combe sous les fourches, se termine par un petit raidillon étroit entre les rochers. Ne pas monter trop tard, de nombreuses traces de purges sur les cotés!

Sortie : Plateau du Cornafion Combe Ouest

Encore un tour dans le Vercors pour éviter de me retrouver coincé dans la grande migration des 75 au niveau de Grenoble...
Pas grand monde au parking de la conversaria (2 personnes que je ne reverrai pas). Montée rapide par la combe Chaulange, le fond à l'abri du vent de nord à l'air poudreux au vu des traces mais je ne suis pas allé voir. Le plateau est en neige vitrifiée mais qui accroche bien (par contre ça masse les molets à la descente !). J'hésite un instant entre descendre par pissevache le long des falaises (là aussi on dirait que la poudre est bien conservée) mais j'ai peur que ça ait pris le soleil hier et que les traces soient trompeuses. Il y a absolument personne sur le plateau et une demi douzaine de chamois traverse sous la combe en versant sud. Dire que d'habitude il y a au moins des raquetteurs...
Je pars donc à la recherche des fourches que je n'ai pas trouvé l'année dernière ! Après une petite erreur d'aiguillage (neige mi-croûtée au-dessus des barres), je finis par suivre des traces et trouver le passage clé. Neige pas géniale, fond dur dans les passages, un peu croûtée ailleurs. Je me tape un bout de dérapage entre deux rochers au lieu de passer dans le couloir d'à côté... Sous les barres la neige est en poudre dense, physique à skier avec quelques boules de coulées (passe certainement mieux avec des skis larges, pas super pour moi). On récupère ensuite le boarder cross du bas en neige correcte puis les champs en neige/givre agréable jusqu'à la voiture. Croisé un groupe qui montait sur le chemin dans les vernes sinon grande solitude sur cet itinéraire classique.

Une sortie courte en neige plutôt moyenne mais l'itinéraire est intéressant ! Retour tôt à la maison pour aller faire du ski sur les pistes l'après midi.

• Date : 18-02-2012
  • Durée : 1h45
  • Participants : PERSONNE

13-02-2008

Nouveau départ du gîte des Mourets (départ du sentier juste avant l...

jean-marc jacquet
16-12-2007

Montée trancoulette au Cornafion et descente "yahooo"... Neige par...

Luc
26-02-2006

Coté convertion on a été servie dans le haut de la combe et le peti...