topo : Col de la Charmette par la piste forestière des Marcellières

Une épopée homérique autour de la Grande Sure

• Itinéraire :
  • Accès : A St Egrève, prendre la direction du col de la Charmette par Proveyzieux. Se garer à pomarey, grand parking sur la gauche à l'intersection de Planfay.
Proposé le frédo

Itinéraire

ITINERAIRE SUIVI EN RAQUETTES. Remonter la route du col de la Charmette jusqu'à dépasser le point 889m d'une centaine de mètres pour prendre à gauche un chemin qui descend légèrement jusqu'à une passerelle qui enjambe le ruisseau. Poursuivre cette piste qui monte raide, passe sous l'ancienne cabane d'arrivée du monte-charge et continue de monter jusqu'à des ruines. Peu après, on arrive au point 1221m, début de la piste "horizontale" des Marcellières que l'on suit jusqu'au col.

aucune

Sortie : Une épopée homérique autour de la Grande Sure

En partant ce matin pour le tour de la Grande Sure à vélo, nous ne pensions pas nous lancer dans une expédition aussi engagée. Sur le papier l'affaire est pourtant assez basique. Voreppe par la piste cyclable, col de la Placette par les chemins historiques, Saint Laurent du Pont, et retour par le col de La Charmette. Vous me direz presque tout est goudronné et vous auriez raison. Seulement la neige s'est ajoutée aux difficultés !

Si la montée au col de la Placette s'est parfaitement déroulée, nous n'avons même pas posé le pied par terre dans le raidillon rempli de boue et de galets glissants, le col de La Charmette a été une galère pas possible. Nous étions heureux d'avoir vu l'impressionnante cascade de la Pisserotte mais les obstacles au-dessus du monastère ont été presque insurmontables et nous ont fait déchanter. La neige est devenue omniprésente sitôt dépassé la nonne en promenade autour du monastère de Curière. Le premier tunnel rempli de glace n'a pas été trop compliqué, c'est la traversée des précipices qui nous ont presque bloqué le passage. Il faut dire que des avalanches de glace ont comblé la route, il ne reste qu'une minuscule bande de terre à côté du vide pour faire passer les vélos, et ça dure sur 1000 m. Mais le pire reste à venir, il reste 4 kilomètres de route avec 50 cm de neige. Essayez de pousser un vélo dans la neige et vous comprendrez la galère. La neige est tellement meuble que l'assistance à la marche est inefficace, la roue tourne dans le vide ! Et en plus ça monte horriblement ! J'en ai poussé des jurons dans la soupe où le vélo s'enfonce et semble englué pire que dans du sable.

Nous avons mis plus de trois heures pour enfin atteindre le col ! Quant à la descente à vélo dans la neige et bien c'est pas de la tarte! Plutôt sportif même ! Bref nous avons galéré sur 6 kilomètres, l'horreur absolue, et en plus la nuit qui tombe n'arrange rien ! Nous avons repris confiance quand la neige a disparu. Du coup le projet du retour par le col de Clémencières a été maintenu pour la beauté du geste (la trace gps) avant de dévaler la route jusqu'à la maison. Ce soir nous sommes archi cuits! Ulysse lui-même n'a pas vécu de telles aventures à Ytaque !