topo : Sommet de Comère depuis Saumane

• Itinéraire :
  • Accès : Forcalquier, l'Hospitalet, Saumane
Proposé le jpg

Itinéraire

Traverser Saumane vers le nord, pour trouver le tracé jaune et rouge du tour de la montagne de Lure. Le suivre mais avant le hameau des Girons, l’abandonner pour une piste à gauche qui bientôt repart vers le nord Le paysage est d’abord aride, parsemé de « clapiers », on traverse pinède et hêtraie, on découvre un premier « jas », nom donné aux bergeries dans cette montagne, et, toujours par de bons chemins, on atteint le collet du Deffens et le sommet de Comère (1392m). Vue sur le versant nord, la vallée du Jabron et les massifs des Alpes. On retourne sur nos pas pour reprendre le circuit au clos de Guilhem que l’on contourne pour repartir vers le sud. On passe devant le jas des Vial, le jas de Laugier et après celui-ci, on remonte sur une crête tantôt couverte de pins tantôt dénudée. A la Gardette ; on découvre le magnifique ensemble du jas de Pimerle. On dépasse la Jalinière, le col de Pimerle et on redescend vers Saumane côté ouest.

En hiver, les crêtes sont fréquemment enneigées et un équipement adapté est nécessaire

Sortie : Sommet de Comère depuis Saumane

Ce circuit, sur le versant sud du massif ,offre la possibilité de découvrir à la fois les divers aspects du paysage de Lure et son architecture caractéristique de pierres sèches