Accès : Depuis St Egrève remonter la route du col de la Charmette jusqu'à Pomaray où l'on prend à droite jusqu'à Planfay le haut. Parking à 954m. Au delà, la circulation est interdite.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
ITINERAIRE SUIVI EN RAQUETTES: suivre la route forestière jusqu'à la cabane de Girieux et continuer plein nord par un cheminement en canyon pour arriver au point 1321m. Prendre la piste qui est juste à gauche d'une vieille cabane et la suivre jusqu'au promontoire 1630m. Traverser à flanc au mieux à partir du collu 1630m en montant légèrement avant de perdre une soixantaine de mètres pour se retrouver au dessus de la petite barre rocheuse située à environ 250m au sud est du point 1634m (route). Pour la suite l'itinéraire est évident.
Difficultés
La piste forestière conduit jusqu'au promontoire 1630m. Au delà, traversée où le sentier d'été n'est pas visible.
Itinéraire sans difficulté jusqu'à ce point.
Commentaires itinéraire
Sortie :
Charmant Som depuis Planfay par la prairie de Girieux
Départ de Planfay sans neige. Nous coupons la route forestière par Champbelin (pas de neige non plus). Un mouflon descend à vive allure ... suivi 5 mn plus tard par deux chiens de chasse (trop rapide pour eux, le mouflon !). 5 à 10 cm de neige à Girieux. Au point 1321, nous poursuivons l'itinéraire qui vient d'être parcouru par deux randonneurs. Merci pour les traces. Nous sortons vers 1700m sur la crête. Le vent est assez fort. Descente sur la route où quelques skieurs de fond cherche la neige, soufflée par le vent (20 cm environ dans les coins abrités). Nous n'allons pas au sommet mais descendons sur le col de la Charmette par Le Fournel (la trace était faite). Nous mangeons à l'abri dans une petite cabane au début de la piste des Marcellières. La route, au col, est enneigée (15 cm) mais une voiture s'est risquée jusque là. Puis nous rentrons sur Girieux par la Fontaine Claire, dans un amalgame de boue, de neige et de mares qu'il faut traverser sans s'enliser (merci, les guêtres), croisant au passage un troupeau d'une dizaine de mouflons. Retour par le même chemin que le matin pour arriver avant la nuit au parking. Les raquettes, que nous n'avons pas emportées, sont encore inutiles, cela passe très bien sans.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.