Topo : Sommet des Terres Blanches depuis Rocbaron

crêtes du plateau des Thèmes

• Itinéraire :
  • Accès : Brignoles, Rocbaron
Proposé le jpg Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

A l'extrémité du parking prendre à gauche la petite rue de la Coopérative (balisage rouge-blanc du GR) qui serpente au-dessus du village. Poursuivre dans la même direction au milieu de villas jusqu'à une maison isolée au niveau d'une barrière (piste DFCI de la Verrerie). Prendre rapidement un chemin descendant en sous-bois vers l'est. Le suivre jusqu'à un verger. Face au verger, prendre à gauche un bon sentier (marques vertes au départ), puis, à une bifurcation proche, emprunter la branche de droite qui descend jusqu'à une petite route. Prendre cette route à gauche et immédiatement après le virage emprunter à gauche la piste de Font de Luc (barrière, marques jaunes). Suivre cette piste sans tenir compte des divers chemins qui se détachent. Après une citerne, la piste descend vers une zone défrichée et habitée. Après un coude prononcé à droite, prendre un petit sentier horizontal à gauche, puis, après environ 50m, suivre en face une piste qui amène sous une ferme. Poursuivre et longer par la gauche des barrières en mauvais état. Le chemin se dirige vers l'est puis devient plus étroit. Environ 20 à 30 mètres avant qu'il ne bute sur une clôture une sente étroite mais marquée se détache à gauche. La suivre; traverser une piste et poursuivre cette sente raide jusqu'à la crête. Suivre cette crête à gauche (direction ouest, balisage du GR) par un sentier confortable qui longe le bord sur du plateau. Quand le sentier balisé s'éloigne du bord en bifurquant à droite, poursuivre tout droit par un bon sentier (anciennes marques bleues) toujours au bord du ressaut rocheux et atteindre le sommet des Terres Blanches (592m, vaste oppidum). Poursuivre le long de la bordure qui s'infléchit vers le nord et retrouve le GR. Le suivre à gauche (direction sud-ouest) jusque Rocbaron Creative Commons licence

A lire

• Randonnée pédestre en Provence méridionale et Côte d'Azur par François Labande. Référence : itinéraire 33 proposé par jpg

Quelques passages délicats pour l'orientaion car la carte IGN ne reprend pas tous les sentiers