Poursuivre la piste balisée jaune/vert, montant entre les parois du pas de l'Echalier et débouchant sur les prairies de la ferme de l'Echaillon. A une intersection (688 m - panneau), monter le chemin de droite (balisage jaune - direction "Uriol"). Arrivé à une nouvelle bifurcation (850 m), suivre la branche de gauche qui rejoint la base de la longue arête Sud boisée du Bémont. On suit son fil ainsi que son versant Est par un bon sentier, du moins jusqu'à la clairière des Rochers de Belledent. Ensuite il est moins bien tracé, surtout près du sommet, mais le cheminement est évident (quelques cairns et marques orange).
Pour le retour, il est possible d'emprunter la petite variante suivante : A 1100 m, non loin au Sud des Rochers de Belledent, quitter l'arête pour dévaler le versant Est. On rejoint ainsi rapidement un chemin abandonné qu'il faut descendre à droite. On finit par le quitter pour suivre des marques orange qui nous mènent très vite à la prairie des Perrins. Vers 900 m, suivre à droite des traces retrouvant le chemin de montée au pied de l'arête Sud.
Topo créé le : 27/03/2006
Au Sud de l'église et du cimetière des Saillants-du-Gua, monter à droite une petite route passant par le hameau des Grands Amieux. A une intersection (542 m - panneau de randonnée), monter un chemin carrossable à droite pour arriver à une aire de stationnement.
Les conditions météo de ces derniers jours n'autorisant guère de folie, j'ai logiquement cherché un sommet qui se fait partant d'assez bas et ai opté pour le Pieu (autre nom du Bémont) dont j'avais un vieux topo (Didier-Richard) . Au sommet (cairn, petit drapeau vert) superbe vue plongeante sur St-Paul de Varces et le balcon Est du Vercors. Le topo d'Eric dont je n'avais pas connaissance est très bon. En particulier, en automne après les premières chutes de feuille, après les Rochers de Belledent, les traces de peinture sont guère visibles mais la ligne directrice (arête Sud) est logique.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...