Pieu ou Le Bémont par l'arête Sud, depuis
le pas de l'Echalier

Crête de l'Eperrimont
  • Itinéraire :
  • Accès : Au Sud de l'église et du cimetière des Saillants-du-Gua, monter à droite une petite route passant par le hameau des Grands Amieux. A une intersection (542 m - panneau de randonnée), monter un chemin carrossable à droite pour arriver à une aire de stationnement.

Proposé le éric vb

Itinéraire

Poursuivre la piste balisée jaune/vert, montant entre les parois du pas de l'Echalier et débouchant sur les prairies de la ferme de l'Echaillon. A une intersection (688 m - panneau), monter le chemin de droite (balisage jaune - direction "Uriol"). Arrivé à une nouvelle bifurcation (850 m), suivre la branche de gauche qui rejoint la base de la longue arête Sud boisée du Bémont.
On suit son fil ainsi que son versant Est par un bon sentier, du moins jusqu'à la clairière des Rochers de Belledent. Ensuite il est moins bien tracé, surtout près du sommet, mais le cheminement est évident (quelques cairns et marques orange).

Pour le retour, il est possible d'emprunter la petite variante suivante :
A 1100 m, non loin au Sud des Rochers de Belledent, quitter l'arête pour dévaler le versant Est. On rejoint ainsi rapidement un chemin abandonné qu'il faut descendre à droite. On finit par le quitter pour suivre des marques orange qui nous mènent très vite à la prairie des Perrins. Vers 900 m, suivre à droite des traces retrouvant le chemin de montée au pied de l'arête Sud.

Sortie : Le pieu était raide, le loup aussi

• Description: Strava track
Proposé par Francky_38

Et puis un peu de goulotte sur les traces des chamois

• Date : 02-03-2024

Michel Pila
10-03-2024 17:32:00

BonjourFrancky38

tu trouveras en cliquant sur le lien suivant le CR de ma derniere visite il y a deja 10 ans : Compte rendu du tour du Pieu

Francky_38
03-03-2024 15:40:18

Hello,

Effectivement je ne connaissais pas le coin, j'ai tenté plusieurs façons de rejoindre le pic, notamment en longeant le grillage de la ferme. Les propriétaires sont venus me dire cordialement qu'il ne valait mieux pas trainer par là car cela dérangeait leur chevaux.

J'ai rebroussé chemin pour faire cet invraisemblable mais plutôt amusant détour en suivant quelques traces d'animaux : très très raide dans un éboulis mais ça passe 😅

Tu sais si il y'a un moyen de passer en évitant la propriété ?

Michel Pila
03-03-2024 12:55:51

Bonjour Francky

A l'analyse de ta trace tu as du buter sur le loup du Pic Saint Loup, en effet tu as eviter une centaine de metres par un détour invraisemblable. A moins que ce ne soit les occupants de la ferme du col, qui ne sont pas commodes, à ce que j'en ai vu la derniere fois que je suis passé par là !

29-09-2007

Les conditions météo de ces derniers jours n'autorisant guère de fo...

7-laux
26-03-2006

Egalement nommée le Pieu, cette montagne est caractéristique par sa...