Topo : Montagne du Sac par Brulin et retour par le Petit Sappey

Source

Données techniques

  • Altitude départ : 480
  • Altitude sommet : 1300
  • Dénivelé : 850
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Depuis St-Egrève, quitter la N75 pour prendre la D105 en direction de Proveysieux. Au hameau du Mollard, se garer sur une petite aire de stationnement à côté d'une grange (480 m).
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

A proximité du petit parking, prendre un chemin balisé en jaune qui grimpe jusqu'à la grange du Pissou (640 m - panneau). En suivre alors un autre à droite qu'il faut quitter assez rapidement pour emprunter sur la gauche un bon sentier (quelques marques orange). Après avoir côtoyé une vieille cabane, il trouve un autre chemin (697 m). Le prendre à gauche (Ouest) où l'on rencontre les belles prairies de Brulin.
Tout de suite après un ancien bassin en pierre (source temporaire), virer à droite en suivant un sentier à l'orée du bois. Après avoir dépassé une maisonnette abandonnée et sa grange, il entre en forêt (au deuxième lacet, ignorer une sente qui part à gauche). On monte ainsi vers le Nord afin de trouver la croupe.
Arrivé au pied des premières roches de l'arête Sud (croix rouge gravée), le sentier bascule sur le versant Ouest, les marques orange se faisant temporairement moins discrètes. Plus haut, il se met à disparaître en arrivant sur un petit plateau boisé.
A l'endroit où l'arête rocheuse est interrompue par un collet, rester sur le versant Ouest en suivant des traces. Mais rapidement, un ravin oblige à remonter sur la crête. Poursuivre alors versant Est en restant au plus près du fil de l'arête. A un moment donné, on est obligé de descendre sur le flanc Ouest afin de rejoindre très rapidement un col dominant, versant Est, une combe raide (flèche rouge sur un arbre). Le sommet dégagé s'atteint alors en quelques minutes.
Descendre l'arête Nord, d'abord escarpé puis plus tranquille en sous-bois (quelques traces balisées en bleu). Vers 1200 m, quand la crête remonte vers les Rochers de Chalves, dévaler le flanc Est jusqu'à un chemin. Le suivre à gauche (marques rouges) pour trouver la vieille cabane du Petit Sappey.
Prendre alors à droite une large piste caillouteuse descendant en écharpe. Après trois lacets, il aboutit à un chemin balisé en jaune qu'il faut prendre à droite. Dominant la route toute proche, il se dirige au Sud pour rejoindre le village de Proveysieux.
Descendre peu de temps la départementale pour retrouver le Mollard.
Creative Commons licence

A lire

  • Chartreuse Randonnées pédestre pour tous par Antoine SALVI. Référence : n°18 proposé par éric vb

Difficultés

Passage très raide et terreux (donc parfois glissant) sur le flanc Ouest de l'arête Sud, avec en prime une courte vire exposée. Progression ensuite hors sentier sur la crête, avec un ressaut rocheux un peu délicat mais aux bonnes prises en descendant du sommet.

Commentaires itinéraire

éric vb
03-03-2008 11:47:37

Je ne pouvais plus résister : découverte dimanche de cette sente passant par le "Champ Berton", dans le sens de la montée. Encore merci Jean pour cette alternative au large chemin "casse pattes" du Petit Sappey. Aujourd'hui secrète et mal tracée, elle devait être autrefois fréquentée avec la présence de ces ruines qui indiquent une activité pastorale déjà lointaine. La forêt a désormais repris ses droits. La vire citée, courte et étroite, apporte une petite dose de vertige à cet itinéraire. Elle est peu engageante après une bonne pluie, vue qu'elle domine sur plus de 5m des barres rocheuses (les mouflons ne sont pas rares dans le secteur). L'arrivée au plateau du Petit Sappey me surprendra toujours pour son patchwork de marques de peinture. Mention spéciale pour le rose fluo : c'est certain, c'est élégant en toute circonstance :evil: . En tout cas, ces "balisages" sont plus paumatoires qu'utiles. J'en ai subi les conséquences en voulant monter à l'Ouillon par l'itinéraire classique depuis la cabane. Des ronds bleus puis orange m'ont finalement amenés à la grotte de la Barre Manquin au porche assez impressionnant.

éric vb
28-02-2008 09:33:29

Merci beaucoup pour cette variante dont je pense avoir vu le point de départ depuis le chemin marqué en rouge menant à la cabane du Petit Sappey. J'avais commencé à suivre ce sentier pour m'arrêter au bout de quelques mètres à un magnifique belvédère sur le Néron (non loin sûrement de la tour rocheuse dont tu parles). Le balisage était bien orange. En tout cas, ce sera une bonne occasion d'y retourner. :D


JeanB
27-02-2008 11:56:13

Jolie balade sauvage, cette Montagne du Sac par Burlin ! Je trouve pourtant dommage de redescendre par le grand chemin caillouteux du Petit Sappey plutôt que par le sentier (assez confidentiel) qui part à l'extrémité sud du plateau du petit Sappey pour redescendre directement sur Proveysieux. C'est en tout cas une variante qui mérite d'être signalée et reste bien "dans le ton" du reste de la balade. Jean.


Identification

Social Media