topo : Sommet de Couard depuis Archail

• Itinéraire :
  • Accès : Digne, D900 direction Barcelonnette, D22 vers Archail
Proposé le jpg

Itinéraire

De la place du village prendre la petite route à gauche de l'église. Cette petite route se transforme ensuite en piste caillouteuse puis en sentier raide qui se dirige en direction du pas d'Archail bien visible (direction sud est). Traverser une première piste. Arrivé à une 2ème piste, l'emprunter vers la droite sur environ 300 m puis prendre à gauche un sentier en sous bois qui atteint le pas d'Archail par de nombreux lacets: large espace de prairie avec un refuge. Prendre à droite au milieu des arbres pour rejoindre la crête (balisage jaune espacé) et suivre cette crête raide jusqu'à ce qu'elle rejoigne un sentier qui par quelques lacets atteint le sommet.

Quelques passages raides le long de la crête sous le sommet

Geoffroy Rémi
05-09-2018 16:32:48

Quelques mises à jour :

• La route goudronnée qui part d’Archail a maintenant été prolongée jusqu'à la retenue d’eau, juste avant l’entrée en sous-bois. On peut donc continuer en voiture jusque là. Avantage : cette portion d’itinéraire en montée douce au-dessus du village était plutôt fastidieuse, surtout à la descente ! Il est donc préférable de démarrer la rando à la retenue d'eau (quelques places de parking). Cela dit, on peut quand même s’arrêter au village pour faire le plein d’eau à la fontaine…
  • Au Pas d’Archail, le bas des pentes sud qui mènent au Couard a été déboisé. On monte donc à droite dans des pentes à peu près dénudées jusqu’au bord de la falaise (qu’on peut longer assez longtemps, jusqu’à ce qu’on retrouve le balisage et la fin du sentier de montée qui oblique à gauche dans les pins.
  • Pour compenser avantageusement le « manque à gagner » du dénivelé dû au prolongement de la route, je conseille vivement d’enchaîner le Cucuyon au Pic de Couard... Donc, de retour au Pas d’Archail après la descente du Couard, continuer à monter en face (plus de traces, mais la direction –nord-est– est évidente) jusqu’au petit col en haut de la pente, d’où il reste à monter au mieux, sur la gauche (à droite, c’est la crête du Pré de l’Evêque…), dans les herbes et les cailloux, jusqu’au sommet du Cucuyon (+ 200m de dénivelé). Le Cucuyon culmine à 1866m, et la vue y est très belle, entre autres sur… le Couard, ainsi que sur la crête du Pré de l’Evêque jusqu’au Cluchemet et au Cheval Blanc.

Sortie : Sommet de Couard depuis Archail

Petite randonnée qui a servi de test pour des lombaires en délicatesse.
Je suis parti de la petite retenue d'eau au bout de la route goudronnée et j'ai fait l'aller-retour au Couard dans la matinée.
Pas de chamois à l'horizon.