Topo : Col du Clot des Cavales Versant NE - Depuis le Pont d'Arsine

AU fond le col

• Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Grenoble > Vizille > Bourg d'Oisans > la Grave > Villar d'Arêne > le pied du Col parking d'hiver devant le gîte au point 1667 (pistes de fond)
Proposé le papaseb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre la piste de fond vers le parking d'été, puis suivre le sentier d'été jusqu'au pas d'Anna Falque : on surmonte le raidillon au mieux, et on arrive à un panneau où l'on suit la direction 'refuge du Pavé' (combe de droite, la plus à l'O); après un autre petit raidillon, prendre à droite en surmontant une petite croupe pour gagner le lit de la Romanche en rive droite et passer à côté de l'entrée de la galerie EDF (sinon on peut continuer la combe sans predre à droite, auquel cas on arrive au refuge de l'Alpe et il faudra redescendre au plan de l'Alpe). Long plat le long de la Romanche (on passe au plan de l'Alpe au pied du refuge de l'Alpe) jusque vers 2048 (piquet) au confluent des vallons des Cavales et de la plate des Agneaux. On prend alors plein O pour remonter le vallon des Cavales, en son fond au début, puis rive gauche, le long de la moraine. On passe au replat 2580 et on continue de monter, entre les barres sous le refuge du Pavé et le monument 2663 pour arriver vers 2900 à un petit replat sous le pic N des Cavales : il ne reste plus qu'à remonter SO vers le col évident (point bas de toute l'arête allant de la grande Ruine au pic N des Cavales). Creative Commons licence

A lire

• Ski de randonnée : Hautes -Alpes par E. Cabau et H. Galley. Référence : Topo 137 page 295. proposé par Luc

Baudrier + corde bien que pas (ou peu) de crevasses pour aller au col du clot des cavales

peu raide (jamais plus de 30°)