topo : Charmet de l'Aiguille En Boucle Sud/Couloir Nord

• Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route...Vallée des villard a droit hameau des Roches
Proposé le Michel Pila

Itinéraire

Des Roches, un sentier démarre à coté du ruisseau en rive droite. Le suivre jusqu'à la sortie de la forêt et continuer au fond du vallon au mieux en fonction des coulées. A 1719 m le vallon se divise en deux, prendre à gauche vers Puy Gris. Rester plutôt rive gauche de ce vallon entre la rive et une belle moraine. Au sommet de cette moraine, se trouve un replat aux environs de l'atitude 2500 m. Il est temps de quitter le vallon principal pour vous engagez dans une combe SSE. Elle se redresse vers 2650 m. Contourner une petite barre par la droite. Il reste 100 m à 40° (ce passage est généralement en neige dure le matin) On abouti pile à l'entrée de la face Nord. A gauche, le sommet se gagne en quelques dizaines de mètres.
Descendre la face et rejoindre le vallon du glacier de Clarant. Descendre plein Est pour rejoindre les traces de montée à 1719 m.
Reste plus qu'a se laisser glisser

Itinéraire en boucle, Il nécéssite une très bonne information sur la qualité de la neige dans la face Nord.... (comme tout parcours en boucle d'ailleurs)

Sortie : Charmet de l'Aiguille En Boucle Sud/Couloir Nord

Sortie Parfaite. RTT impromptue, merci Martine Aubry . neige dure à la montée au sud (crampons obligatoires), délicieuse à la descente. Arrivé sur la crête, j'ai attendu un vaillant traceur qui en finissait avec la face nord. Quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaitre l'excellent Stéphane ! Nous avons fait la descente ensemble.