Topo : Gros Bessillon depuis le Monastère Saint Joseph

• Balisage : Aucun, quelques cairns
  • Itinéraire :
  • Accès : Brignolles, Cotignac, route de Barjols, direction Monastèrère St joseph à gauche
Proposé le Philippe Mahieu Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Garez vous au gros parking avant le monastère (on peut y aller faire un tour...). Prendre une grosse piste (piste anti-feu qui ceinture le massif) qui part à l'ouest, la suivre jusqu'à un lacet dans un vallon où des cairns indiquent un sentier partant vers le nord (droite). Remonter cette sente assez raide (on passe par une stèle en hommage aux morts du maquis du Bessillon en 44...) qui débouche sur l'arête et rejoint la petite route qui monte au sommet. Coupez les lacets par des sentiers indiqués par des cairns puis suivre la route, repérez des cairns qui indiquent le sentier de descente dans un vallon vers 700m. On arrive au sommet (poste d'observation incendie, vue très large et magnifique).
Descente: rejoindre par la route le sentier repéré plus tôt qui descent un vallon raide et rejoint la piste du début, repartir à l'est pour rejoindre le départ.
A éviter l'été (très chaud, incendies...). Massif très sauvage et peu fréquenté sauf par les chasseurs....

La piste de descente est raide et caillouteuse.