Topo : Pic du Mas de la Grave et Plateau d'Emparis en boucle depuis Besse

Plateau d'Emparis et la Meije

Données techniques

  • Altitude départ : 1564
  • Altitude sommet : 3020
  • Dénivelé : 2600
  • Distance : 60 km
  • Temps de montée : 26
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR en partie mais balisage quasi inexistant du col des Trente Combes au col de Tirequeue
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Grenoble en direction du col du Lautaret, quitter la N91 à Mizoën et monter en voiture à Besse (parking au bout du village).
Proposé le ced Avatar de anonymous

Trace GPS

  • Distance : 11.596 km
  • Dénivelé - : 1092 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 280 fois
Proposé par ced Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Partir de Besse par un bon sentier qui mène au col Nazié (1900m) puis à proximité du Rif Tort. Poursuivre alors en montant au Plateau d'Emparis à côté du Lac Noir (2400m environ) : bivouac magnifique en face de la Meije.

Descendre au lac Lérié puis au col du Souchet (2365m), poursuivre en montant légèrement sur le flanc sud du Petit Têt jusqu'à rejoindre la crête que l'on suit jusqu'à la Cime du Rachas ou Gros Têt (2613m - vue magnifique).

Redescendre pour rejoindre le sentier en provenance du Pont du Pertus (env. 2300m,) puis remonter sur l'Agnelé (petite épaule au sud-ouest du Pic du Mas de la Grave).

On suit alors une trace évidente jusqu'en haut du Pic du Mas de la Grave (3020m) dans une ambiance très minérale (voire "lunaire" : pente de schistes). Il est préférable je pense d'encorder les enfants. L'arête finale nécessite de mettre les mains sur des gros blocs (R3).

Redescendre par le sentier de montée jusqu'à l'Agnelé où on redescend alors plein ouest dans la pente herbeuse jusqu'à proximité du ruisseau du Rachas pour un nouveau bivouac sympathique (env. 2400m), où vous serez réveillés au petit matin par le sifflement de marmottes très farouches (si vous n'avez pas de problème d'eau, l'Agnelé offre sans doute un bivouac bien plus spectaculaire).

Repartir plein nord vers le col des Trente Combes (2455m) en suivant un sentier qui va disparaître peu à peu en amenant en bordure de ravins le long du Pic du Mas de la Grave. On se demande un peu où passer au départ, mais en fait on voit vite qu'il n'y a pas trop le choix ! Passer au mieux ces ravins avant de retrouver un plateau herbeux (env. 2250m) plus serein à l'ouest de la Roche de la Recoude. Reprendre alors la marche au mieux en traversant de nouveaux ravins en bordure du Grand Agnelin (l'un d'eux est particulièrement impressionnant peu avant le chalet de Tirequeue - un passage (R3) où il est sans doute très utile d'avoir un vieux piolet pour tailler des marches dans la pente raide dont on ne voit pas le fond). Encore un ou deux ravins qui paraissent tranquilles et vous arrivez au col de Tirequeue (2339m). Vous appréciez de retrouver un sentier que vous suivez jusqu'au col des Prés Nouveaux (2292m) en suivant les bornes frontière Dauphiné/Savoie, puis vous continuez en balcon jusqu'au Col de la Valette (où vous croiserez sans doute les premiers humains depuis le Pic du Mas de la Grave).

Allez jusqu'aux chalets de la Valette (vallon très beau en bordure du ruisseau) puis un sentier raide va vous faire remonter jusqu'à la crête des Sauvages (2480m). Si vous avez encore assez de réserves, vous pouvez continuer au mieux à flanc jusqu'au lac des Quirlies. Autrement, vous redescendez par le sentier balisé jusqu'à la Pierre de l'Oiseau. Suivez alors le magnifique vallon du Ferrand (passerelles amusantes à passer) jusqu'à la cascade du Ferrand (magnifique également mais attention au dernier passage à descendre : bien tenir les enfants éventuels). Il est temps de faire votre dernier bivouac au mieux (mais il ne vaudra pas le bivouac au bord du lac Noir du 1er jour !).

Redescendez alors par un sentier bien balisé jusqu'à Clavans le Haut, puis à Clavans le Bas (1285m) vous remontez par le sentier en sous-bois jusqu'à Besse (1564m).

***

Boucle à réaliser aussi depuis le Chazelet.

Avec des enfants, l'aller/retour Le Chazelet / Lac Noir / Plateau d'Emparis avec un bivouac face aux glaciers de la splendide Meije devrait laisser un souvenir mémorable aux petits chérubins...
Creative Commons licence

A lire

  • Circuits de randonnées dans les Ecrins par Jean Pierre Nicollet. Référence : "tour du plateau d'Emparis" proposé par ced

Difficultés

C'est majoritairement R1 mais quelques passages R3 (arête finale du Pic du Mas de la Grave et quelques ravins en bordure du Grand Agnelin) - cotation pour temps sec : attention à ces passages en cas de terrain humide

Identification

Social Media