topo : Sommet du Grand Chat depuis la vallée des huiles

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Balisage jaune dans la descente à partir du col d'Arbarétan
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble=>Pontcharra=>La Rochette=>Le Villard de la table=>Prévieux (3 kms au Sud du Villard par une petite route goudronnée - altitude approximative de 1100m) Ce départ permet de faire un circuit en boucle
Proposé le 7-laux

Itinéraire

L’intérêt de cette randonnée est d’accéder à un sommet peu connu, accessible assez tot en saison car il se situe en bordure Nord du massif de Belledonne avec un dénivelé raisonnable.
Se garer à l'altitude 1100 m , à l'endroit ou la piste empruntée se sépare en deux.
Emprunter au maximum la large piste forestière direction Nord sur 1 kilomètre environ. En bout de cette piste (parking possible), prendre sur la droite une autre piste plus raide et étroite , direction Sud sur 300 m puis Est qui franchit vers 1280m le ruisseau descendant du Plateau Boury et rejoint le chemin qui mène au col du Champet (1765 sur le panneau). De là, prendre le sentier des cretes du Mollard, balisé orange,qui passe successivement au point 1976 ( panneau Grand Chat + gros cairn + plaque commémorative), puis au point culminant 1992m.
Du sommet redescendre sur le col d'Albarétan.
Du col 2 solutions
- prendre la sente nouvellement balisée en jaune en direction Ouest d'un premier refuge. Le passer, remonter un lacet puis vers 1820 m avant la mare de "la Goye" emprunter un sentier, pas facile à trouver, astucieusement tracé (balises jaunes plus anciennes) qui mène vers aux chalets de la Grande Montagne du Verneuil.
- ou (plus esthétique) suivre la trace orange jusqu'au Chapotet (belle vue), descendre par la crête direction Prodin (au point 1675 m) basculer Nord sur les chalets de la Grande Montagne du Verneuil. Une piste affreuse et nouvelle peut vous y conduire OU chercher les restes (balisage jaune) d un vieux chemin plus buccolique (cela passe).

Des chalets, partir Est (à droite) par une sente balisée jaune (dite chemin des guenilles), sur la carte. Ce chemin rejoint une première piste (panneau au départ). La descendre sur 700 mètres environ jusqu’à croiser la piste principale venant de Prodin, la suivre jusqu'à la voiture (un peu moins de 2 kilometres)

A lire

• Belledonne et Sept-Laux les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy. Référence : Le grand Chat proposé par Jean-Michel Pouy
  • Lacs du Dauphiné - Randonnées de Belledonne aux Ecrins par Jean-Michel Pouy. Référence : Lac des Grenouilles (extensions) proposé par Jean-Michel Pouy

Itinéraire inédit demandant un bon sens de l'orientation sur le retour.

Sentier de crête large et pas exposé.

Sortie : Sommet du Grand Chat depuis la vallée des huiles

Belledonne est encore bien enneigé, donc peu accessible à pied sec. Le parcours facile des crêtes du Grand Chat est une façon de s'en approcher et de découvrir les sommets au Nord du massif. Complétée par la montée au Chapotet (ce que nous avons fait) cette rando ne manque pas de cachet. L'itinéraire de retour demande un peu d'attention en lecture de cartes.
Hier grand beau, du soleil, des fleurs et des sommets enneigés (Pointe du Rognais, le Fort, Grand Moulins) .. des cartes postales dans les yeux .. le bonheur était dans Belledonne.