topo : Bois de Souhait en boucle (sens horaire) depuis Serrières-de-Briord

• Itinéraire :
  • Accès : Morestel, pont de Briord, Serrières-de-Briord
Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

Se garer au parking de la mairie. Prendre la rue du Canal, puis la 1° àdroite, après le pont prendre le 1° chemin à gauche. Montée raide à travers les buis puis on arrive à un plateau. A une intersection, quitter le gr et tourner à gauche (passer devant une cabane de chasseurs, espèce répandue dans le coin...) pour suivre une route puis une bonne piste qui arrive à une carrière. Continuer le sentier qui fait le tour du bois en passant au-dessus de la vallée. On arrive à Seillonaz, joli village bugiste typique. A l'entrée prendre à droite une petite route puis un large chemin qui remonte au bois du Souhait. Attention à une intersection (T) plus de balisage , prendre à gauche! Le chemin tourne pas mal sur le plateau puis descend assez raide sur Montagnieu où vous pouvez vous reposez à la terrasse du café (très beau village célèbre pour son "pétillant" et sa Roussette!). On coupe les lacets de la route pour descendre aux Granges puis on rejoint Serrières de Briord par la route.

A lire

• Du Rhône aux Crêtes, randonnées en Pays de Lhuis et d'Izieu. par Syndicat d'Initiative des Pays de Lhuis et d'Izieu. Référence : 8 proposé par Philippe Mahieu

Descente glissante par temps humide. N'abusez pas des vins locaux...

Pas de difficultés sauf la descente sur Montagnieu un peu raide et glissante

Philippe Mahieu
23-09-2010 18:14:51

Le chemin de montée est interdit (arrêté municipal depuis novembre 2009) suite à un éboulement. Je suis passé cette après-midi (décidément, je suis un hors-la-loi): l'arrêté n'est pas affiché dans le sens de la montée mais par contre il l'est bien dans le sens de la descente (commune de Montagnieu). Le chemin passe encore mais il est bien dégradé et menace de s'effondrer de nouveau sur quelques mètres à la fin... :oops:

Sortie : Bois de Souhait en boucle (sens horaire) depuis Serrières-de-Briord

Belle "petite rando" de l'après-midi, le mauvais temps ne se décidant pas à arriver....Pause sympathique au bar de Montagnieu!!
Randonnée typique du bas-Bugey (alternance de versant luxuriant et de coins arrides, presque méditerranéens!) qui permet de visiter 2 beaux villages Seillonaz (célèbre par son site d'escalade au hameau de Crept, une des plus belles falaises de la région) et Montagnieu célèbre par...ses vignobles.
Pour info la Roussette ou le "Montagnieu" après (et non avant!) la grimpe ou la rando c'est pas mal pour se réhydrater!