Bec de Neurre par la cheminée Ouest, retour
par le pas du Follet

Abri de chasseurs en ruines
  • Itinéraire :
  • Accès : A Cognin-les-Gorges, quitter la N532 pour emprunter la D22 passant par les belles gorges du Nant. A Malleval, prendre la route forestière passant par Lombardière et la Caille. Se garer peu après la Servagère.

Proposé le éric vb

Itinéraire

Poursuivre la route. Peu après les Bachieux, suivre à droite un chemin (Tour des Coulmes balisé jaune/rouge) qui mène rapidement au col de Neurre.
Monter vers l'Est en lisière de forêt (on longe également une clôture) pour trouver des traces pénétrant en forêt (cairns). Après avoir grimpé une sorte de couloir terreux, franchir un petit ressaut puis suivre un sentier longeant la falaise par la gauche. Il aboutit à la cheminée Ouest qui nous permet de trouver rapidement la crête. Emprunter alors une sente à gauche qui mène en quelques minutes au sommet (cairn et poteau).
De retour au débouché de la cheminée, rejoindre un peu plus au Sud une nouvelle brèche. De là, la sente descend sur la gauche jusqu'à une prairie. Partir alors plein Sud dans le bois de Neurre en passant à droite d'une cuvette. On trouve rapidement un nouveau sentier que l'on suit à droite (quelques marques orange).
Il rejoint temporairement le bord de la falaise au pas du Frêne (1395 m) * puis longe un court instant une ligne électrique pour trouver le Tour des Coulmes au niveau d'un virage. Le suivre à droite pour atteindre le pas du Follet (1351 m - panneau).
Descendre son versant Nord pour trouver une piste forestière que l'on suit à droite. Sorti de forêt, quitter le GR pour emprunter un chemin à gauche nous ramenant au point de départ.

* Les adeptes des raccourcis bien raides et hors sentiers peuvent dévaler le couloir du pas du Frêne, débouchant directement sur la piste forestière précédemment citée. Le temps de retour est alors d'1h au lieu d'1h30.

A lire

• Randonnées en Vercors Nord par Antoine Salvi. Référence : n°31 proposé par éric vb

Le début de la cheminée Ouest et son petit pas d'escalade demande un peu d'attention, surtout si le terrain est humide.

éric vb
18-05-2007 13:38:27

Antoine Salvi a récemment mis en image ce circuit : http://www.neufstream.com/salant/video/x1ysm3_bec-de-neurre-1474-m

23-08-2006 21:24:26

Merci Pyb pour tes remarques que je trouve en bonne partie justifiée. Elles prouvent que ce n'est pas toujours facile d'écrire un topo quand les points de repère les plus évidents manquent (sentiers balisés, curiosités géologiques remarquables, ...) et quand on a ni stylo ni papier sur le terrain pour noter les petits détails. Le bois de Neurre est certes assez paumatoire mais on finit toujours par retomber sur ses pattes si on a un minimum d'orientation. Et puis, en faisant de la rando exploratoire, on peut tomber sur d'agréables surprises (comme le gouffre que vous avez trouvé) :wink: . Concernant la cheminée, j'ai changé la cotation de difficulté car il est vrai qu'elle est souvent humide vue l'orientation, ce qui rend le passage du bas délicat (encore qu'il y a de bonnes prises). Mais de là dire qu'elle est dangereuse...

pyb
23-08-2006 10:47:34

Jusqu'au col de Neurre tout va bien. Ensuite il faut chercher pour trouver le fameux couloir terreux, entout cas je n'ai pas vu de cairn... Toutefois quand on est dedans, il n'y a plus de doute possible. Le passage de la cheminée est facile, quoique TRES glissant (rocher patiné et terre très glissante) et je qualifierai ce passage d"assez dangeureux". Le sommet en aller retour puis la descente dans la prairie sont sans problème pour nous mais nous avons mis 3/4 d'heure à trouver le chemin après la prairie. En fait nous avons marché à l'azimut plein Sud, pensant tomber sur le chemin (comme le topo semblait l'indiquer) : résultat, nous avons marché parrallèle au chemin pendant tout un temp ! Quand la sente s'arrète en bas de la prairie il faut chercher la sente au maximum 300 m plus loin. Si on ne l'a pas trouvée il faut chercher ailleurs. Nous n'avons pas vu les marques orange, seulement 1 ou 2 cairn. Nous sommes tombés par hasard sur un immense gouffre d'environ 50 m de Ø et autant de profond (pour la partie visible) : impressionnant ! Il est situé a gauche de la trace en descendant. Après le pas du Follet, la piste était interrompue par une coupe de bois : nous avons tourné à droite (en quitant les marques jaune/rouge). On rejoint les marques un peu plus loin. Conclusion : Ballade très sympatique Réclame un peu de recherche d'itinéraire Présente peu de dénivelé Comporte des passages dangeureux 2 points de vue interressants (dans l'ordre d'interet : pas du Follet et Bec de Neurre)

Sortie : Montée par le saut de la vache, la Surre et couloir ouest, puis descente par le pas de l'Echelle

Bon, pas envie de faire trop de bagnole, donc je pars sur une sortie chasseurs au Neurre où j'avais repéré quelques vieux chemins non figurés sur la carte ign.

Donc montée par le saut de la Vache, puis au panneau 'pied frais' au col, je teste le chemin plein sud sur la crête boisée du Ficoz, passe à proximité du gouffre puis me faufile dans la combe des rochers de la Surre; le passage et le terrain sont évidents, contrairement à ce que la carte pourrait laisser croire. Passage à un vieil abri de chasseurs puis montée au Neurre par le couloir classique.

Pour la descente, je repére le pas de l'Ours, mais pas de trace évidente, ce sera une prochaine en montant. Par contre, celui de l'Echelle est évident, après avoir parcouru la crête, la topographie du terrain m'y dirige naturellement. C'est un vieux passage, malgrè la présence d'un pylone métallique tombé. La descente est facile, sans difficultée technique, mais un ou deux passages courts sont exposés.

Je rejoins la route et rentre à la maison des chasseurs par du classique. bref, une petite journée sans personne, mis à part les chasseurs à l'arrivée, et content d'avoir enfilé mon gilet jaune fluo dans ce secteur, puis c'est la mode en ce moment..

Au col de Neurre
Sommet du Bec de Neurre
Pas de l'Echelle
Passage expo du pas de l'Echelle
Amorce du pas de l'Echelle
Tracé du pas de l Echelle depuis la route
Abri de chasseurs en ruines
  • Date : 24-11-2018
  • Durée : grosse demie journée d'automne

31-03-2012

Partis depuis l'arrêt de bus de Rovon (pt 191m sur la RN), puis montÃ...

moudujeunou
10-02-2008

J'avais particulièrement envie d'aller découvrir ce bec de neurre et...

babas38
27-04-2006

Courte randonnée avec une sympathique ascension en cheminée et un be...