topo : Grand Som Depuis le Chateau par le pas de Dinay, le Petit Som, les cols de Léchaud, du Bov

col de Mauvernay

• Altitude sommet : 2026
  • Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 2
  • Balisage : Suivre le balisage. Après le Pas du Dinay, prendre un sentier sur la droite pratiquement laissé à l'abandon qui permet d'éviter de se rentre sur la ruchère. (Il s'élève d'abord en lacets puis longuement en traversée sud-Ouest. Il permet de rejoindre une
  • Itinéraire :
  • Accès : Se garer sur le parking situé après le hameau "Le Chateau" (980 m) depuis St Pierre d'Entremont
Proposé le REGIS CAHN

Itinéraire

Départ situé près de la grange après le Chateau. (chemin herbeux).
Prendre la direction du Pas du Dinay.
Descendre le pas du Dinay en de nombreux lacets.
Il permet de rejoindre une piste forestière puis une pancarte en direction du col de Léchaud.
Au col de Léchaud prendre à droite pour le Petit Som (15 m).
Petit Som (1772m).
Redescendre en direction du col de Bovinant (au nord du refuge du même nom).
Attaquer à droite le flanc ouest de la montagne d'en face en direction du Grand Som (2026m).

Quelques rochers à passer pour le Grand Som puis suivre la crête jusqu'au sommet.
Redescendre par le même chemin jusqu'au col de Bovinant.
Descendre alors la combre (Nord). Le sentier passe près de l'ancien oratoire de Nerfond (Nère - Fontaine sur la carte), puis du trou de la fumée.
Continer le chemin balisé jusqu'à la grange

A lire

• Chartreuse Randonnées pédestre pour tous par Antoine SALVI. Référence : page 106 - Dent de l'Ours proposé par REGIS CAHN

Des névés persistent au mois de Mai

Après le col de bovinant franchir facilement deux petites barres et gagner une ligne de crête que l'on longe jusqu'au sommet

Sortie : Grand Som Depuis le Chateau par le pas de Dinay, le Petit Som, les cols de Léchaud, du Bov

C'est pas le versant le plus ensoleillé pour accéder au Grand Som mais c'est certainement l'accès le plus tranquille notamment par le Pas Dinay.
Un peu d'inattention et j'ai loupé la bifurcation pour prendre le sentier entre le Rocher des Eparres et les Balmettes. Du coup, j'ai récupérer un autre vieux sentier (pt 1074) sur le flanc Ouest des Balmettes (un sentier encore très bien marqué par endroits, des points bleus et des passages moins évidents mais ça le fait!).
Quelques chamois rencontrés dans la Combe des Eparres au retour.