Montagne du Conest (La Peyrouse) Depuis Notre

• Itinéraire :
  • Accès : Grenoble, Laffrey, Notre Dame de Vaux

Proposé le Bernard

Itinéraire

Dans Notre Dame de Vaux, prendre a droite (face au bassin) direction Chalet de l'As; sortie des dernieres maison laisser la voiture sur le petit parking à droite.
Prendre a pied la route jusqu'à la premiére épingle, le départ est sur le chemin à gauche ( il est conseillé de continuer un peu la route, environ 100m pour visualiser le terrain d'attéro et les parcelles fauchées.) le chemin rejoint la route, continuer celle-ci en ouest, au niveau du virage dit du Sabot, (juste avant la barriere d'alpage) prendre au droit pleine pente en obliquant ouest pour rejoindre la lisière; puis suivre l'arête en revenant nord, devant vous l'alpage monte plein est...c'est tout droit, la Peyrouse est en vue.

A lire

• Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo N° 18 Page 66 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Magnifique déco. qui autorise les départs est, sud est, sud ouest sans difficulté; il est également possible de décoller en nord est, puis de repasser le petit col à droite (sous le vent) en toute sécurité avec un vent de moins de 10Km/h. Si le vent est fort au sommet, redescendre au petit col (environ 80m) qui n'est pas sous l'influence du venturi. C'est un vol du matin, dés l'aprés-midi , il s'installe une brise de vallée a l'attéro qui génère des cisaillements.

il est possible de monter en voiture au châlet de l'As...par la route et de décoller en sud/sud est avec 1/4 d'heure de marche, bien penser à refermer les barrières d'alpage aprés votre passage.

Site d'école, sans aucune difficulté, bel alpage trés sécurisant.

Sortie : La grenouille au parapente

Décidément cette grenouille ne peut rester en place, ce matin il a fallu dégivrer son pare-brise et s'enfiler la terrible côte de Laffrey. Elle a beau être volontaire, elle a terminé sur la voie "véhicules lents" sans dépasser les 50 km/h ! Nous l'avons laissé récupérer à côté de la magnifique petite chapelle de Notre-Dame de Vaulx pendant que passe à la radio Starmania.

De notre côté nous sommes partis à travers champs en direction du sommet du Conex. S'il n'y a pas de neige au départ, elle ne tarde pas à faire son apparition et rapidement la progression devient difficile. La cadence ralentit singulièrement, on se croirait sur la dernière crête de l'Everest sans oxygène. Chaque pas dans la profonde demande une énergie colossale. Au bout d'un moment, je finis par jeter l'éponge, Hélène passe devant ! La dernière partie sera heureusement moins pénible en raison du fort vent qui a tout décapé sur la crête sommitale. Parlons-en de la bise, elle est de plus en plus soutenue, hypothéquant fortement notre retour par les airs. On termine frigorifiés malgré le soleil, il faut même remettre le pull que nous avions rangé dans la pénible partie en neige profonde.

Là-haut l'ambiance est glaciale, le vent du nord pénètre par tous les interstices laissés ouverts. Doudoune et coupe-vent sont les bienvenus en attendant l'accalmie prévue par le modèle Arpège de Météo Ciel (puisque les autres ne sont pas à jour). Le panorama grandiose nous fait passer le temps, j'ai dans la tête l'air de Balavoine qui tourne en boucle...

Voici le S.O.S d'un terrien en détresse
J'ai jamais eu les pieds sur Terre
J'aim'rais mieux être un oiseauuuuu

Trois piétons arrivent et pendant que nous parlons, il semble bien que le vent devienne fréquentable, décision est prise de faire comme l'oiseau. Nous déplions les voiles en contrebas du sommet des fois qu'on recule un peu trop. Mais non, pas besoin de bien étaler les voiles sur la neige gelée, le vent laminaire s'occupe de tout, la brise s'engouffre dans les caissons, la voile monte d'un bloc au-dessus de la tête, le plus dur est d'avancer contre la bise bienfaitrice qui bientôt nous arrache du sol pour un vol fabuleux au dessus des neiges glacées.

Nous nous posons à côté de la flamme laissée ce matin et retrouvons la grenouille de bénitier toute réchauffée à l'abri de la charmante chapelle. Décidément les vols montagne, c'est la plus belle activité outdoor !

• Date : 17-12-2023
  • Durée : 03:00
  • Temps de vol : 17' m
  • Plafond max : 1800 m

04-06-2023

On a volé chacun de son côté !

26-05-2023

23-12-2020

Douceur hivernale

01-05-2019

Départ de Grenoble à 9h00 , trop tard pour le S&eacut...

Bipbip
20-04-2019

Toujours pas de vent météo prévu, donc petit t...

03-03-2019

pas de vent en altitude ce matin : je retourne à la Peyrouse...

Bipbip
05-05-2018

pas trop d'idées ce matin , cap sur la Peyrouse , ç&a...

21-01-2017

Il ne faut jamais douter de la divine providence *!

27-01-2013

Besoin de me décrasser ce matin. Je décide me décide à 10h00 vu qu...

10-07-2012

Montée à pied par le chalet de l'as, air parfaitement calme malgré...

>tof
18-02-2012

Parti avec l'idée de décoller vers l'Est à côté du parking d'étÃ...

27-11-2011

Un petit vol rando dans le jardin pour éliminer la raclette. MontÃ...

18-02-2010

Pas vraiment la Peyrouse, mais le Conest quand même! Vol de reprise a...

17-09-2008

Montée au connex non par l'itinéraire décrit mais en restant sur le...

>tof
13-05-2006

il fallait être opportuniste pour ce petit vol du matin....voilà plu...