Balcon de l'Echaillon depuis le Petit Port

Falaise
  • Itinéraire :
  • Accès : De Sassenage, suivre la N532 en direction de Valence. Après être passé devant les bourgs de Noyarey et de Veurey-Voroize, prendre une petite route à gauche, peu avant une carrière, montant au Petit Port. Se garer au mieux non loin du terminus. Il existe un arrêt de bus à Veurey-Voroize devant son église. Pour gagner le Petit Port, suivre alors le balisage jaune SIPAVAG passant devant le cimetière du bourg. Pour tout renseignement : www.tag.fr et www.sipavag.fr

Proposé le éric vb

Itinéraire

Monter la large piste de St-Ours, balisée en jaune, prolongeant la route du Petit Port. Après un lacet sur la gauche (panneau indicateur), suivre un nouveau chemin à droite également marqué en jaune. Vers 470 m, quand il tourne à gauche pour devenir horizontal, le quitter pour une trace grimpante à droite.
Elle se faufile parmi les fragonnettes (attention, ça pique un peu !) puis passe par le flanc Nord-Est du plateau de Saint-Ours. Après un passage en vire tagué de vilaines balises orange forestières, remonter sur quelques mètres pour longer une barre rocheuse. L’itinéraire finissant par se diviser, suivre la vire inférieure. Elle passe à proximité d’un curieux gendarme collé à la paroi. Un peu avant d’obliquer vers l’ouest, dévaler un court raidillon pour trouver une ligne de crête où se dresse une moraine. Le vertigineux belvédère du Balcon de l'Echaillon se dévoile peu après.
De retour au chemin balisé à 470 m, continuer tout droit pour trouver une vieille grange. Descendre alors la piste de "la Mort aux Boeufs" au pavage assez bien conservé. Elle retrouve celle de St-Ours que l'on descend jusqu'au point de départ.

A voir sur le web

Sortie : Balcon de l'Echaillon depuis le Petit Port

C'est toujours un plaisir de faire un tour à ce promontoire vertigineux et sauvage (mais pourtant si proche de la civilisation).
J'ai voulu poursuivre un peu la vire du Balcon de l'Echaillon jusqu'en contrebas de la chapelle de Saint-Ours (côte de Corporat sur la carte IGN) où j'ai seulement découvert de beaux encorbellements. Rien de bien difficile même si c'était par endroit bien glissant.
A noter que la piste menant à la ferme de Saint-Ours, autrefois un peu chaotique, a subi un bon lifting.

Trace
Le Bec de l'Echaillon
Encorbellements
Rocher de l'Eglise et le Néron
Aiguille de Chalais
Charminelle
Rochebrune
Grande Sure
Falaise
  • Date : 25-02-2015
  • Durée : 2h

16-11-2012

Petite sortie après le boulot pour faire découvrir à un prof de gé...

éric vb
28-12-2006

Courte balade menant au belvédère le plus septentrional du Vercors....