topo : Dent du Chat Par la Grotte Parin et la cheminée Nord

sous le belvédère du Roc Blanc

• Balisage : Marque jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Du Bourget-du-Lac suivre la N504 en direction du tunnel du Chat, après 3km prendre à gauche la route du col du Chat, le départ est 100m après le premier lacet, près d’un réservoir d’eau.
Proposé le Franck Chevallier

Itinéraire

Du réservoir, suivre la piste carrossable sur une centaine de mètres, en direction des sources du Gerle, jusqu’à un tournant sur la gauche. De là un petit sentier part sur la droite à travers buis, il est peu marqué, mais très (trop) bien balisé (marque jaune). Le chemin monte assez raide, passe près de la Grotte Parin, et rejoint le sentier de la Dent du Chat vers le Roc Blanc. Suivre celui-ci, passer le col de la Vacherie, puis vers 1250m une sente très raide part sur la gauche (panneau de mise en garde), c’est la cheminée Nord de la Dent du Chat, elle rejoint la cheminée Sud à une brèche, de là le sommet est à 2mn.

Descente : au choix en aller-retour ou, si l’on souhaite faire une boucle, on peut descendre par la cheminée Sud et rejoindre le col de l’émetteur par le Molard Noir, puis descendre par la Fontaine des Côtes et Pierre Nioule jusqu’au Sources du Gerle.

Passage raide à montée et à la descente (câble). Attention aux chutes de pierres dans la cheminée Nord.

Sortie : Dent du Chat et Petite Dent

Départ du début de la route du col au niveau de la Source du Gerle, histoire de faire un peu de dénivelé.

Le sentier qui monte par la Grotte Parin est interdit aux randonneurs.

Parcours essentiellement sous couvert forestier qui n'en fait que plus apprécier le panorama au sommet, quand la vue s'élargit. Pic nic sur la Petite Dent, moins fréquentée et moins venteuse que son ainée.

A noter un gars monté avec son vélo au sommet de la Dent du Chat ; y en a qui sont bizarres quand même !