topo : Rochers de Chalves par le versant Est au départ de la route de la Charmette (900m)

Hauts plateaux Ouest de Chartreuse

• Orientation : Est
  • Balisage : Vieilles marques jaunes souvent appliquées au sol.
  • Accès : A St Egrève, prendre la route de Proveyzieux, dépasser Pomarey et se garer à une centaine de mètres du point 889m.
Proposé le frédo

• Description: Belle Boucle Attention a la descente j'ai supprimer un point de trop au niveau du monte-charge !
Proposé par Michel Pila

Itinéraire

Traverser la passerelle qui enjambe le Tenaison et remonter la large piste jusqu'à dépasser la cabane arrivée de l'ancien monte-charge d'une centaine de mètres. Suivre le sentier qui part sur la gauche (cairn à l'intersection) et qui aboutit à la base de Grandchamp. Une petite cabane en bois est dissimulée en lisière Nord du champ. (une table et un banc, pas de place pour coucher). Le sentier se retrouve en lisière Sud-Ouest (2 petits cairns sur une butte). Monter jusqu'à voir une anciene ruine qui se trouve sur un replat herbeux mais ne pas accéder à cette ruine. On aperçoit à une trentaine de mètres une marque jaune sur un arbre et le sentier redevient bien marqué et jalonné. A 1470m le sentier forme un coude et part à droite (cairn). A 1490m, il passe devient un vieil abri de toile et débouche dans une clairière à 1530m. La trace se poursuit à gauche (ne pas entrer dans la clairière) et vers 1605m on sort de la forêt en passant dans un petit canyon. A 1775m, on arrive au niveau d'une petite cuvette et le sommet est à vue.

Ne pas louper le sentier au départ de Grandchamp. Ensuite suivre les vieilles marques jaunes doublées de marques bleues et de petits cairns après la sortie de la forêt.

geba
13-06-2017 14:44:51

Bonjour, L'accès à la randonnée peut être modifié : à 1,4 kilomètre de Pomarey, peu après le portique qui limite la hauteur des véhicules, prendre à gauche un bon chemin forestier. Le suivre une petite centaine de mètres pour trouver une large plateforme récemment aménagée qui facilite le stationnement [31T 713342 5019170].

Sortie : Rochers de Chalves par le versant Est au départ de la route de la Charmette (900m)

Montée par Grandchamp et descente par les Marcellières.
Pour pimenter un peu la sortie, nous avons choisi l'option de monter, tout de suite après avoir traverser le Tenaison, par un vieux sentier (en pointillé sur la carte IGN) pour atteindre la prairie de Grandchamp. Y a fallu chercher la sente qui n'est plus trop marquée, d'autant plus recouverte de feuilles; on s'en est pas trop mal sortis au final arrivant juste sous la clairière de Grandchamp.
On avait fait une fois les Rochers de Chalves par l'arête Sud et on avait voulu descendre par Grandchamp mais on avait pas trouvé l'itinéraire depuis le haut. Content désormais d'avoir découvert cet itinéraire sauvage et peu fréquenté.