Topo : Charmant Som par le Collet et le flanc Est, retour par le col de la Cochette

Charmant Som depuis Valombré, arrête Bérard, Collet, crête est, col de la Cochette

• Itinéraire :
  • Accès : De St-Laurent-du-Pont, pénétrer dans les belles gorges du Guiers Mort par la D520b. Après avoir dépassé les deux routes montant à la Correrie, on touve à droite le pont de Valombré. Se garer à proximité.
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du pont de Valombré, monter la route forestière du même nom une centaine de mètres *. Repérer alors à gauche un bon sentier indiqué par un cairn et une flèche . Il monte longuement en lacets dans le bois de Valombré puis prend la direction Sud-Ouest près de la base de la paroi de l'arête de Bérard. A une intersection, monter à gauche afin d'aboutir rapidement au Collet (panneau).
Suivre alors à droite le GR de pays "Tour de Chartreuse". Au moment où il sort de forêt (marque jaune/rouge sur un arbre à sa droite), grimper entre roches et herbes pour atteindre un petit groupe d'arbres : c'est le départ de l'ascencion hors-sentier du flanc Est.
10 mètres au-dessus du bosquet, trouver à droite une sorte de vire caractérisée par un tronc mort rabougri. Il mène très rapidement à un couloir qu'il faut grimper, entrecoupé de petits ressauts rocheux, suivi d'une rampe également plus ou moins herbeuse. Virer ensuite à droite dans des pentes d'herbe raides mais faciles en visant une petite barre rocheuse avec des pins à son sommet. La longer à gauche puis tirer de nouveau sur la droite pour atteindre en peu de temps le sommet.
Descendre le versant Nord par un bon sentier un peu raide mais facile. Il en rejoint un autre à 1720 m que l'on suit à droite (flèches rouges). Il passe par la crête de Chamechine puis descend le Pré Batard.
De retour en forêt, après la Fontaine Claire, suivre au Nord le chemin de la Cochette (panneau "St-Pierre-de-Chartreuse" à son départ). Après une remontée (un peu vicieuse) au col de la Cochette, il descend retrouver la route de Valombré au niveau du beau habert de Malamille **.
La suivre à droite pour revenir au point de départ.

* A noter que cette route est interdite à tout véhicule, sauf ayants-droit. L'amende est assez salée : 135 euros.
** En 30 mn aller-retour, on peut faire un détour au belvédère des Sangles : belle vue sur les gorges du Guiers-Mort et l'étonnante falaise des Rochers de Corde.

La montée hors sentier du versant Est du Charmant Som est escarpée mais sans danger. A éviter toutefois par temps de brouillard. Dans ce cas, suivre le chemin classique traversant les Dalles (GR de pays) puis un autre sentier évident grimpant au sommet.