topo : Pointe de la Réchasse depuis Pralognan par le col de la Vanoise

La Grande Casse

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1600
  • Altitude sommet : 3212
  • Dénivelé : 1700
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Albertville -> Moutiers -> Pralognan-la-Vanoise
Proposé le Alex Meyer

Itinéraire

Départ du Parking des Fontanettes.
Monter au lac des Vaches (2300m) par le GR55. Le sentier oblique ensuite vers le sud en direction du col de la Vanoise (et son refuge).
Du refuge, continuer au sud en direction de la Réchasse, mais viser légèrement à droite du sommet. Puis atteindre le sommet par l'arête qui commence vers le point coté 3044m.

Avec une nuit au refuge c'est bien aussi! ;-)

Difficultés

Passage sur glacier et sur une arête -> piolet, crampons, corde ...

Commentaires itinéraire

Sortie : Initiation


Vacances avec ma fille Lilou, du haut ces tout juste 11ans, nous avons comme objectif lors de ces 3 semaines, de parcourir la montagne avec quelques randos. Elle a eu comme cadeaux d'anniversaire, un sac à dos, des bâtons télescopiques et une paire de jumelle.

Elle voulait dormir dans un refuge, nous voilà parti ce dimanche sur un des plus fréquenté, le refuge du col de la Vanoise. En ce milieu d'après midi, le chemin d'accès n'est plus très fréquenté. juste au dessus du superbe lac des vaches, nous avons donc tout le temps d'admirer un jeune bouquetin en train de lécher les cailloux. Plus haut, une marmotte imite le bouquetin, nous nous approchons à un mètre d'elle. Tout proche du refuge, au royaume des marmottes, nous les mitraillons en train de prendre la pose,  jouer entre elles.

Après un bon repas, nous allons assister au couché du soleil, tout en admirant des tas d'edelweiss. Lilou est enchantée par cette première journée.

Un peu moins par la nuit, moi aussi d'ailleurs, à cause bien sûr des fameux ronfleurs. Il fait froid ce matin, pour le prochain objectif, monter en direction de la pointe de la Réchasse. Nous enlevons vite les couches de vêtements sur le sentier déjà au soleil. Nous montons à notre rythme, nous ne sommes pas gênés par la foule, il n'y a personne. Le sentier, bien balisé par des kairns, n'est pas évident par moment, il faut être prudent.

L'objectif n'est pas le sommet, je ne contrains pas ma fille, c'est la découverte d'un autre monde, passé la végétation, une approche de la haute montagne. Lilou monte bien et nous arrivons au glacier à 2900m. Nous quittons le chemin pour aller le toucher. Retour au sentier, nous retrouvons les premières personnes. J'essais de motiver ma fille pour passer la barre des 3000m. Je sens sa motivation un peu émoussée. Nous faisons demi tour à 2960m. 

Retour prudement tout en admirant d'autres marmottes. Au refuge, c'est la foule, tout comme sur le chemin de descente. Bien entendu, toutes les bestioles se sont cachées. Au lac des Vaches, on regarde une évacuation d'alpinistes par l'hélico de la protection civile et son câble de 100m de haut, dans la paroi sous la pointe du Creux Noir.

Lilou est super contente de ces 2 jours. Pour moi c'est le passage, peut être, du flambeau, je suis monté à la Réchasse alors que j'avais 12 ans, un de mes 1er 3000. 40 ans après, on peut monter au sommet sans passer par le glacier...

 


Jeune bouquetin
Initiation
Initiation
Edelweiss
Pointe de la Réchasse
Initiation
Initiation
Glaciers de la Vanoise
Lac des Vaches

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 11-07-2022
  • 5
  • 1000 m
  • Lilou

Commentaires

Aurélien B.
14-07-2022 21:56:20

Bravo à Lilou.

Et dire que dans peu de temps elle immitera encore son papa et redescendra en parapente... enfin, peut-être ;o)

Michel Pila
14-07-2022 20:25:10

Bonsoir Marc

Que voilà une bien belle sortie familiale, bien racontée et bien vécue par tous les participants. C'est super de passer ainsi sa passion à la descendance.

Bonnes balades à vous.

 


Luc
12-07-2022 15:41:30

Ainsi fond, fond fond .... comme dit la chansonnette !

Ton compte-rendu est énervant et s'ajoute à une énième sortie où tristement l'on raconte que ça fond, fond fond fond & fond ..... à la vitesse de l'échelle humaine .... Grrrrrr :(

En tout cas, revers à tout cela, voilà un bien joli moment en montagne avec ta fille ! Et ça c'est top top bien ! Merci du partage :)

 


Identification

Social Media