Topo : Le Gros Têt ou Cime du Rachas en traversée depuis Besse

• Orientation : Ouest
  • Balisage : le long du GR54
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble => Bourg d'Oisans => Lac du Chambon => Besse en Oisans (garer sur le parking qui est en bout du village)
Proposé le 7-laux Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Le sommet est sur la carte - Valloire - Aiguille d'Arves 3435ET

De Besse, emprunter le GR54 jusqu'aux ruines du Chalet Josserand (2245m - vue superbe sur la Meije). Bien repérer à gauche du sommet une large combe orientée Ouest qui permet de rejoindre la crête sommitale vers 2500 m. Passer le refuge du Rif Tort et continuer le chemin sur un bon kilomètre. Traverser alors le ruisseau pour rejoindre la combe décrite ci-dessus. La remonter jusqu'à la crête. Longer direction Sud la crête très large jusqu'au sommet.
Descente par des pentes d'herbe assez raides Sud ou Sud Ouest, jusqu'au ruisseau du Rif Blanc. Rattrapez le GR54 qui ramène au col 2245 m, puis à Besse.
Dans le secteur, Surre Saroi (plus intéressant à ski de rando) et le Pic du Mas de la Grave (plus long, difficulté équivalente).

A lire

• RANDONNEES PEDESTRES EN DAUPHINE par Jean-Pierre Bonfort. Référence : 247 proposé par 7-laux