Topo : Tour Percée ou Tour Isabelle depuis le col de Marcieu

• Accès : Grenoble > Le Touvet > Col de Marcieu
Proposé le Luc Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

" Je remonte des gradins herbeuxen direction des barres rocheuses qui ceinturent le haut du cirque, tout en longeant le pied d'une grande tour ; je la dépasse et me retourne pour contempler le paysage : stupeur, la tour est percée! "

Simplissime non?!!! C'est ainsi que Pascal Sombardier a découvert cette merveille fin mai 2005 en y arrivant d'en bas, au départ du col de Marcieu. Mais on peut y arriver aussi par le haut, par le sangle de l'Aup du Seuil.

Sachez qu'une fois que vous aurez flirté avec la Tour, de retour au parking, l'itinéraire vous sautera aux yeux. Evident! icon_wink.gif

En attendant c'est donc à vous de partir à la chasse au trésor, en retenant ces quelques mots de Pascal : "Afin de ne pas attirer trop de monde dans cette zone fragile, propriété privée du Marquis de Quinsonnas, nous ne donnons pas de détails sur cet itinéraire. Et mieux vaut éviter les périodes de chasse et de reproduction des animaux".

Lisez avec grand intérêt ce post ainsi que ce www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=3236&start=15&id_sport=2 où Pascal et d'autres actualisent la trace...

En ce 9 juin, sachez qu'une portion expo sur le sangle a été équipée d'une corde fixe sur une quinzaine de mètres, qu'on trouve ci et là quelques spits et pitons, qu'on trouve le bouquin et sa belle affiche en vente au bar.

De grâce, respectez les terres du Marquis...

A lire

• Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : Topo 7 pp36/39. proposé par Luc
  • Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : 7 proposé par anais.m.73

A voir sur le web

Prudence prudence sur ce type de terrain. Je vous laisse lire ces quelques commentaires de Pascal, et, les appliquer s'il vous plaît :

" On m'a tellement reproché d'être hypersécuritaire que j'hésite maintenant à parler de corde indispensable. Mais quand je vois qu'une randonneuse de 36 ans s'est tué hier au Cornafion, je me demande si on ne devrait pas parler systématiquement de recours à la corde. Le problème est qu'il existe une tradition chez les randonneurs d'en emmener le moins possible et qu'il existe une confusion entre dangereux et difficile. Alors, même si on a une corde dans le sac, on la sort rarement, et je vois que, la plupart du temps, il manque d'autres éléments de sécurité pour s'en servir correctement...

" Quant à la tour Percée, pour répondre sur cet autre point à Nils, ce n'est pas une question de niveau en escalade. Du bas, il y a un court passage de 3 et plusieurs de 2, ce qui est à la portée de toute personne un tant soit peu sportive. En plus, tous ces passages difficiles sont équipés. Le problème, c'est encore cette confusion entre difficile et dangereux : c'est plutôt entre ces passages d'escalade qu'il y a risque, sur des gradins herbeux où on ne peut s'assurer, et où l'attention est plus relâchée. Il est préférable d'y rester encordé qd même en comptant sur des arbres qui enrayeraient une glissade.

" L'exemple du piolet est révélateur d'une certaine mentalité : tous ceux qui tournent dans ce genre de terrain ne peuvent plus s'en passer. Mais quand on en parle, on ne déclenche que des sourires moqueurs... un peu comme pour la corde indispensable.

Je ne peux m'empêcher de citer également Nikko (http://galynette.webdynamit.net/course-309.html) : "De nombreuses personnes étaient sans casque, donc je rappelle que si une pierre tombe (et ça arrive fréquemment vu les nombreux chamois et bientôt les nombreux randonneurs) elle sera probablement pour votre gueule et il ne faudra pas venir pleurer." No comment!

En résumé, le matos d'escalade-alpinisme.
Une corde de trente mètres est suffisante pour la Tour Percée.

Sorties associées

01-06-2020

Montée efficace sous l'arche qui permet sa découverte...

07-06-2019

Terrain bien sec (enfin c'était vendredi!) en face Est et ca...

21-09-2018

Partis pourtant un peu tard, c'est un Col de Marcieu désert...

Avatar de anonymous Greg_
15-07-2018

Une Tour de plus, le jour de la deuxième étoile!

...
01-06-2017 Grand Manti par la tour Percée Avatar de anonymous yougs
28-06-2015 la belle classique ! Avatar de anonymous GLaG
25-05-2015

Un des plus beaux sentiers de Chartreuse fait dans le sens tour Per...

Avatar de anonymous yougs
24-08-2014 Rando d'exception aujourd'hui ou notre ami Bernard voulait faire déco... Avatar de anonymous j2m
05-10-2012 La plus belle rando que j'ai faite en Chartreuse. L'équipement du pas... Avatar de anonymous Eric de Massas
03-08-2012 C'est fait !! depuis le temps que je voulais aller dire bonjour à ce... Avatar de anonymous orgere
21-06-2012 Pour une reprise ( un mois de vacances en espagne) j'ai été gaté.... Avatar de anonymous j2m
27-06-2010 Aup du Seuil, Ragris puis un beau trou de mémoire en arrivant dans le... Avatar de anonymous Luc
19-09-2009 Nous voilà partis avec Jean-Philippe pour le grand sangle de l'Aup de... Avatar de anonymous Nicolas CHAPPEL
28-07-2008 On a déjà dit écrit beaucoup de choses sur la Tour, je ne vais pas... Avatar de anonymous Philippe Mahieu
24-02-2008 tiens, il restait de la neige finalement!... Avatar de anonymous Jdid
28-07-2007 Super petite sortie avec des bivouakeurs sympathiques... Et le charme... Avatar de anonymous 1kmApied
25-06-2006 Et c'est maintenant à Luc de nous faire découvrir la Tour Percée. D... Avatar de anonymous ben
21-06-2006 Départ à 5h30 en direction de la Tour Percée (itinéraire par le ba... Avatar de anonymous Luc
09-06-2006 Départ du col à 7h , arrivée à la tour à 9h50 aprés une petite e... Avatar de anonymous herve