topo : Tsantéleina par la face nord

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : aucun
  • Itinéraire :
  • Accès : Bourg st Maurice >> Direction Tignes/Val d'hiv >> Le Saut (route à gauche après le premier tunnel le long du lac de Chevril.
Proposé le benoit daltoe

Itinéraire

Du saut suivre le chemin carrossable rive droite du ruisseau de la sassiere. Ce chemin longe le lac de la sassiere. puis ce retrecissant, il serpente sur le versant sud de la sassiere. Vers 2800m d'altitude, apres un replat et une légère descente, rejoindre le bas du glacier de rhemes golette.(- En début de saison, couper par une langue neigeuse ESE (dalles en dessous, avalancheux) à droite d'une bosse 3127M, très reconnaissable depuis le parking, bcp plus court.)
se diriger ensuite vers le pied de la face nord.l'intinéraire le plus emprunté se situe à gauche de la face, 350m avec un passage à 45°.Le sommet s'atteint après un court passage en rocher.

A voir sur le web

Crampons, piolets, corde. Broches s'il y a de la glace dans la face.

tout dépend des conditions d'enneigement, la face peut etre tres seche en fin de saison il est alors possible de monter par l'arrete de rocher pourri sur la gauche (itineraire peu interesant.

Sortie : Tsantéleina par la face nord

Du parking du saut au lac de la sassiere : VTT, transforme ainsi une marche d'approche d'une heure et 20mn de VTT, et je parle pas de la descente!!!
On chausse les crampons a l'attaque du glacier de Rhemes Golette : pas de crevasse aparente, glacier bien fermé, par contre la glace commence a apparaitre dans la face nord...mais c'est encore en tres bonne conditions.
Tres belle course, la neige bien molle a certains endroits, nous a permis de faire qq "brassages", mais au global bien portant. Le temps c'est tres rapidement couvert : petite pluie puis ciel noir nous ont incité a présser le pas.
Nous avons croisé au petit matin une cinquantaine de chamois, et autant de marmottes a la descente. Bref, encore une bien bonne journée...