topo : Montagne de Tarsimoure depuis Valdrôme

• Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : De Valdrôme (37 km au sud-est de Die) prendre la D106 en direction du col de Rossas, après le hameau de Vaugelas prendre une petite route à droite, elle se transforme en piste carrossable que l'on suit jusqu'à son extrémité au hameau de Brézès
Proposé le Thierry

Itinéraire

De Brézès prendre le sentier qui part dans le ravin de la combe (balisage), le suivre jusqu'à Serre Marsin. Descendre jusqu'au hameau des Bascoux, où on prend un chemin à droite (ouest) en direction du Col de la Caille. Au col prendre le chemin balisé à droite (est), puis le quitter pour un sentier à droite (toujours balisé). On atteint la crête par un sentier raide dans la forêt, équipé d'un câble. Rejoindre le point sommital (1550m) en quelques minutes. Continuer sur la crête en passant un deuxième sommet , puis le sentier descend en forêt jusqu'au col Saint Pierre. Suivre la piste forestière jusq'au col Layard, où on trouve un sentier qui ramène à Brézès.

Il est possible de raccourcir la randonnée à la montée et à la descente (balisé) :
- A la montée, à partir de Serre Marsin un sentier monte directement sur la crête en débouchant au nord du sommet.
- A la descente un sentier descent directement sur Brézès sans passer par le col Saint Pierre.

A lire

• Randonnées En Diois : Du Vercors à La Drôme Provençale par François Ribard. Référence : proposé par Thierry

La traversée des crêtes est très facile mais exposée sur le versant nord, l'itinéraire longeant le haut des falaises.

Sentier en forêt très raide pour accéder à la crête après le col de la Caille, récemment équipé d'un câble. Un passage raide en forêt dans la descente vers le col Saint Pierre.

Sortie : Montagne de Tarsimoure depuis Valdrôme

Quelques orchidées (dont un sabot de Venus) dans la montée entre Brézès et Serre Marsin, le vol des vautours fauves venus de Rémuzat au sommet, une huppe sur le chemin du retour, du soleil et une chaleur supportable, c'était le bon moment pour cette rando...