Pointe de Lavouet depuis le Daru

Situation

Arrivée au plateau de Bellachat
  • Altitude départ : 1335
  • Altitude sommet : 2410
  • Dénivelé : 1085
  • Temps de montée : de 07h20 à 12h
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : La Bâthie (en direction de Moutiers), puis route vers les Biorges. L'idéal est d'arriver le plus haut possible en voiture, on est souvent obligé de s'arrêter avant vers 1350 m d'altitude.


Proposé le Emmanuel Grison

Itinéraire

Suivre la voie forestière jusqu'à la Ravoire où il faudra obliquer sur la gauche pour attaquer la pente. Monter jusqu'au pied des pentes raides de la face sud qu'il faut longer jusqu'au lac du Soufflet. Il ne reste plus alors qu'à s'engager dans la pente terminale sud-ouest pour sortir au sommet.

Un variante sympa consiste à remonter en oblique la pente sud pour arriver dans un petit couloir dans lequel coule un ruiseau. On récupère ensuite sans problème l'itinéraire normale. Attention, ce couloir est aussi un couloir d'avalanches. Cette variante présente l'avantage d'accèder tout de suite à une belle vue et d'échaper plus vite à l'encaissement du cirque des Ardoisières.
Hébergement : La course ne dure qu'une journée

Précautions

Pas trop de soucis. Attention aux avalanches en bas de la pente sud si celle-ci n'est pas encore purgé. ARVA PELLE SONDE !

Difficultés

Course bien équilibrée

Commentaires itinéraire

Sortie : Pointe de Lavouet depuis le Daru

Contrairement au topo, je suis passé par des chemins que je connais dans la forêt pour déboucher au plateau de Bellachat (1800m). Repris la piste menant au col de La Bâthie puis après la cascade du Lavouet une pente assez raide dur mais avec un bon grip avant de rejoindre la trace normale jusqu'au sommet. Cette variante permet d'être au soleil assez rapidement
J'ai opté pour le Lavouet et non son voisin plus connu : la Grande Journée, pour cause de monde venant d'Arêches.
Petit coup de gueule à l'envers de "collant pipette" et un un autre groupe. Ils passent à côté de toi sans au moins un petit bonjour et en tournant la tête!!!
Le monde du ski de rando a bien changé.
Sinon pas mal à la descente, alternant avec du béton, moquette et un peu de carton par endroit, par l'itinéraire normal par la Ravoire.


Plateau de Bellachat
Vers Arêches
La grande journée
Beaufortain
Arrivée au plateau de Bellachat
  • Date : 18-02-2017
  • Durée : de 08h30 à 12h30
  • Dénivelé : 1120 m
  • Altitude chaussage : 1335 m
  • Altitude déchaussage : 1350 m
  • Risque avalanche : 2/5

Commentaires

Marc Billat
18-02-2017 19:26:57

:lol: ha d'accord, dans les plaines on les reconnait avec leur petit doigt gauche figé. En tout cas, ils contaminent les skieurs lambda. J'ai loupé pleins d'épisodes en plus de 25 ans d'absence dans le milieu, devenu énorme et à la mode.

JeunouKiKrak
18-02-2017 17:51:23

Les collants-pipettes (ou en abrégé CP) :lol: Ces êtres étranges venus d'une autre planète ... Leur destination : les sommets de la terre ... Leur but : y être le plus vite possible et en descendre le plus vite possible, tout cela en allant très vite ... Les skieurs lambda sont comme David Vincent, ils les ont vu. Physiquement, ils nous ressemblent, mais ils vont très vite et ne peuvent pas de ce fait parler aux humains. Il reste à convaincre les skieurs lambdas que le cauchemar a déja commencé en montagne ... A ne pas prendre au premier degré, on se détend que diable :lol: PS : toute référence à un feuilleton des années 70-80 est accidentelle. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Autres sorties

Date Titre Auteur
10-03-2002

Une très belle sortie qui permet de plus d'atteindre la pointe de la...

Emmanuel Grison
Identification

Social Media