Topo : Pic Gazonné en boucle depuis Aspres-les-Corps

sur Roche Courbe

• Balisage : Trait jaune, sauf entre les Cloutous et le col d'Aspres.
  • Itinéraire :
  • Accès : Entre Corps et St-Firmin, quitter la N85 pour suivre la D58 jusqu'au village d'Aspres-les-Corps. Se garer au parking aménagé près de la mairie (panneau d'information sur les randonnées du coin).
Proposé le éric vb Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Monter une rue passant à côté de l'auberge du village. Elle en rejoint rapidement une autre que l'on remonte également. A une intersection (panneau), suivre un chemin qui part vers l'Est, débouchant sur une piste à 1365 m. Elle monte pour rejoindre la bergerie de Sambus.
Grimper alors la crête des Aversins (en laissant notamment sur la gauche un itinéraire en direction du col d'Aspres). Arrivé à l'antécime des Cloutous (2026 m), continuer toujours vers le Nord pour aboutir rapidement au cairn sommital.
De retour aux Cloutous, dévaler son arête Ouest jusqu'au col d'Aspres (panneau).
Descendre un talweg au Sud sur 30 m afin de trouver un sentier que l'on suit à gauche. Il rencontre d'autres sentes à moutons, donc rester attentif au balisage jaune présent.
Après avoir traversé une combe (panneau), suivre à droite un nouveau chemin. A une nouvelle intersection (panneau), descendre la branche de gauche qui retrouve le vallon précédent puis notre point de départ.

Descente assez escarpée entre les Cloutous et le col d'Aspres.

éric vb
19-06-2006 11:12:37

Merci à sept-laux pour sa remarque. J'ai donc changé la cotation de la rando. Lors de cette sortie, j'ai rencontré le berger du coin qui lui appelait ce sommet le Latou.

7-laux
18-06-2006 19:42:32

Randonnée intéressante la cotation R1 me semble un peu juste. Le sentier des cretes est raide et peu etre plus ou moins humide ddonc glissant Au sommet la vue sur l'Obiou est superbe Ce sommet est aussi connu sous le nom de Laton gazonné L'itinéraire est décrit dans le livre de J-Pierre Bonfort (n 508)