topo : Rocher du Solitaire par la cheminée de Corde

La piste d'accès à Fetrus

• Balisage : Aucun.
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint Laurent du Pont puis les Provenches. Arrêt au lieu dit "Le desert" après la maison forestière de Piquetière
Proposé le vch

Itinéraire

Départ du Désert , puis montée jusqu'à la prairie de l'Orcière ensuite une petite descente nous mène jusqu'au pied de la cheminée de Fetrus. Elle se remonte en son centre à travers de gros blocs.
Par la suite , on laisse un chemin qui part vers le Nord pour rejoindre le pied de la cheminée de corde.
Dans la cheminée, l'itinéraire est simple : c'est tout droit !
En fait, il s'agit d'une longue pente de terre inclinée à 45°.
Une fois au sommet, on debouche dans la prairie de Cordes. Le retour que je propose se déroule par un chemin le long des Rochers de Montheur jusqu'à la prairie d'Arpizon. Puis descente par le pas de Pertuis jusqu'au desert.

Lorsque c'est sec, il n'y a pas de problème. Par contre attention losque c'est humide.

R3 lorsque la cheminée de Corde est sèche. Ce qui est le cas en ce moment. Par contre dès que la cheminée est humide, la cotation R4 s'applique. Une corde est même utile pour les personnes n'ayant pas le pied sûr.

BEBEL
11-11-2009 16:43:08

Salut Nico3828 serais tu partant ainsi que d'autres menbres.A+ de remettre ce sentier en etat ainsi que beaucoup d'autres A +

nico3828
30-10-2009 16:14:33

30/10/09 Superbe rando dans la cheminée de corde ;beaucoup plus sympathique en partant du pont st Bruno qu en passant par la cheminée de Fetrus .Balisage toujours aussi mauvais et sentier dans un etat lamentable :cry: mais superbe journée d automne .A refaire

Thierry2000
03-11-2007 12:26:16

Sortie réalisée le 2 novembre 2007. Attention, entre la cheminée de Fetrus et le pied de la cheminée de corde, le cheminement se fait à la boussole sur plusieurs portions à cause de travaux forestiers (plus de balisage et de cairns).

Sortie : Rocher du Solitaire par la cheminée de Corde

Partie un peu tard ce ne sera qu'un repérage jusqu'au pied du couloir. Du parking du Désert le chemin est balisé en jaune (direction Cheminée de Fetrus), très facile au début puisqu'il s'agit d'une piste forestière, dont une portion est goudronnée, puis aboutit au pied d'un ruisseau que l'on remonte (avec toujours un balisage jaune) jusqu'à une intersection : à gauche, cheminée de Fetrus, à droite Corde et St Bruno. Pour le chemin de Corde, c'est une sente balisée en bleu, puis avec quelques cairns, pas toujours évidente à suivre dans cette forêt humide, jusqu'au pied d'un couloir; voyant les nuages là-haut filer à toute vitesse je fais demi tour, non sans éviter quelques pierres décrochées par deux chamois au dessus de moi !
Très ludique comme itinéraire, je terminerai la visite prochainement !