topo : Plateau d'Emparis, Lacs Noir et Lérié par le single de Singuigneret depuis Mizoën

Vallon de la Buffe

• Orientation : Ouest
  • Balisage : GR 50 var. en blanc et rouge à la descente.
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route de Bourg d'Oisans, direction col du Lautaret. Au barrage du Chambon, prendre sur la gauche direction vallée du Ferrand, et au premier village, Mizoën (1186 mètres), se garer.
Proposé le S. LAURENT

Itinéraire

De Mizoën, remonter par la route sur Singuigneret et par une piste jusqu'aux chalets du Fay.
Petite descente sur single par le GR50 sur le Rif Tort.
Continuer par le Gr 50 sur le Col du Souchet.
Du col, prendre un sentier non indiqué sur la carte partant plein ouest pour rejoindre directement le Lac Noir.
Redescendre par le même itinéraire ou par le Lac Lérié sur le col du Souchet (la descente nord du plateau d'Emparis n'est pas intéressante : trop cassant et portage).
Descente par l'itinéraire de montée et remonter aux chalets du Fay par la piste.
300 mètres avant les chalets du Fay, le Gr 50 var. monte sur la droite pour aboutir à un collet à l'altitude de 2315 mètres.
Descente par le GR qui coupe la piste de montée à maintes reprises.

La première partie du GR 50 var. n'est pas bien marquée. Les passages schisteux sont aériens.

Single taillé dans le schiste avec pas mal d'exposition. Sinon le single est facile et la montée par la piste des Ardoisières est régulière. La montée sur single au Lac Noir est soutenue et technique.

Sortie : Par le vallon de la Buffe

Grosse variante du plateau d'Emparis en partant du Chazelet, via le vallon de la Buffe.

Du chalet de la Buffe, poussage effectivement pour rejoindre les crêtes avant de redescendre sur le plateau, mais pas portage. Même avec un VAE çà le fait ... pour qui sait se doter du bon buton poussoir (héhé, je sais çà enerve les puristes ;-)

On rejoint le plateau par un single plat descendant, bien ludique car il s'agit de bien rester dans l'ornière et ne pas se faire désarçonner.

Ensuite le single qui rejoit Besse est une pure merveille. Il cumule tout ce dont rêve un vttiste. Bonne pente, épingle, contre épingle, relevées dans le bon sens, dos d'âne,  terre sans calloux, au pire du schist, bon grip ... un régal.  Je ne parle pas du paysage ... pas le temps.

Une bonne carbonara / Coca à Besse puis on remonte par la piste. Pfffff ...

Col du Souchet, single en balcon face à la Meige en plat descendant à ornière smile, puis descente technique sur le Chazelet.

Comment vous dire ... à vivre.

PS : je tiens à signaler la très bonne gestion des moutons dans le secteur : les parcs sont intelligement posés longeant, plutôt que coupant les chemins. Pas de patous agressifs non plus.