Topo : Pointe Marie Depuis le refuge d'Avérole, face Nord-Ouest

• Distance : 9,5 km
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Jaune et rouge. refait par Seb, le gardien du refuge, cette année
  • Accès : Depuis Bessans (RN6) remonter la vallée d'Avérole jusqu'au parking de Vincendières, qui est le terminus. Une navette peut conduire les plus paresseux jusqu'à Avérole.
Proposé le orgere Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du refuge d’Avérole, on prend le vallon au fond sur le versant Bessanèse (gauche du torrent ou rive droite, on y reste toujours) puis on monte dans une gorge sévère où il faut passer des gros blocs.
Un plan agréable et paisible lui succède.
Puis on monte une pente pénible de moraine à gauche pour atteindre le glacier par de grands dalles inclinées.
Monter sur la glacier vers le col, puis tourner à droite dans un creux, non loin de la muraille de la pointe Marie, qui remonte vers les parties supérieures du glacier. Le prendre en écharpe sans aller trop à droite puis en vue du bloc sommital revenir à gauche. On aboutit à une plate-forme. La tour se grimpe par une escalade aisée de gros blocs(2) qui peuvent impressionner le débutant par le vide sur l’Italie et le lac de la Rousse. Le sommet est petit avec une croix en fer forgé.

Matériel de glacier.

R5 à cause du glacier surtout.