Le sentier, à peine marqué, débute au fond du parking, sur la gauche, au-dessus de la route (fermée à la circulation). Il s’élève, en pente très douce, sous des barres rocheuses, jusqu’au fond du vallon. Arrivé près du torrent de Povaret, la pente s’accentue très fortement, et certains passages peuvent être glissants par temps humide. On arrive finalement sur une croupe, précédent un long replat, toujours magnifiquement vert, sur lequel pousse une végétation des plus variées (gentianes, joubarbes, coussinets de silènes acaules ...) : c’est le Plan des Ânes ! Du Plan des Ânes, le sentier est encore visible, sur la gauche ; il s’élève entre le ruisseau et un gros mamelon rocheux. Plus on s’élève, moins le sentier est visible, mais il suffit de se diriger à vue, plein Nord, pour parvenir assez rapidement au Lac, que l’on ne verra qu’au dernier moment, en contrebas.
Le retour se fait par le GR55, en passant par la Source du Vin. Ne rêvez pas, c'est de l'eau qui coule. On descend ensuite vers le hameau de Polset, en observant, sur la rive droite, de magnifiques cascades. Arrivés à Polset, suivre le balisage "l'Orgère", et retour au parking.
Précautions
Cet itinéraire peut être assez long pour certaines personnes mal entrainées. Dans ce cas, le retour se fera directement sur l'Orgère, sans passer par Polset.
Commentaires difficultés
La montée vers le lac, en passant par le torrent de Povaret peut être glissante et dangereuse en temps de pluie.
Après la virée "faune" hier, ce matin c'est cette petite boucle que je refais avec plaisir. Très peu de personnes sur l'itinéraire, sauf en fin de descente (ils montaient tous vers 10 heures !). Temps magnifique, couleurs magnifiques, fleurs extraordinaires : que demander de plus ??
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...