Sommet de Malaval par les pentes ouest

• Altitude sommet : 2097
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : morceaux du sentier central ou du GR91, mais le plus souvent aucun.
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Saint-Agnan-En-Vercors, prendre au hameau des Brunets la route forestière de Pré Rateau. Se garer au niveau de la barrière de la piste des Bachassons, à 1369m.

Proposé le GLaG

Itinéraire

Suivre la route sur une centaine de mètres vers le sud. Après le virage, repérer un large sentier (pointillés sur la carte) qui rejoint le sentier central.
[on peut aussi prendre, plus bas sur la route, directement le sentier central, c'est balisé mais plus long et monotone].
Remonter un peu le sentier central vers le nord pour trouver dans une dépression herbeuse une sente étroite qui remonte une pente raide. On croise vite la fontaine de Tiolache (goutte à goutte incertain) puis, environ 1h après le départ, la cabane de Tiolache dans une prairie.

Le sentier est cairné de la fontaine à la cabane, et ensuite quelques cairns indiquent encore comment rejoindre le GR91.

Remonter le GR vers le sud-est puis, quand il tourne franchement au sud, rejoindre au mieux le sommet de Malaval. On passe dans une zone délicate de lapiaz et rochers, avec une infinité d'itinéraires possibles, mais sans grande difficulté. Le sommet est visible sur toute cette partie de l'itinéraire (boussole obligatoire par mauvais temps !!).

Une raide pente d'herbe permet d'arriver au sommet. En suivant la crête vers le sud, un couloir raide amène à un col, puis on remonte (quelques mètres délicats) sur la crête de Rocherbe : vue superbe sur Rocherbre, le Mont Aiguille et le sommet de Séguret.

La crête peut se suivre plus ou moins facilement selon que l'on souhaite rester au plus haut ou passer sur les pentes herbeuses ouest. On rejoint ensuite le pas de Berrièves.

De la un bon sentier (cairn) descend jusqu'à la Jasse du Play, puis le sentier central (commun avec le GR en partie, ne pas 'rater' la dissociation des deux) permet de retrouver le premier sentier emprunté, qui ramène à la voiture.

Eviter par temps de brouillard les zones de lapiaz sans sentier entre le GR et le sommet. Quelques mètres de la crêtes sont à déconseiller aux personnes sujettes au vertige.

Typique des Hauts-Plateaux du Vercors : forêt, lapiaz, prairies, crête...Seul le passage entre le sommet de Malaval et Rocherbe est un peu raide.

Sortie : Sommet de Malaval par les pentes ouest

Les bouquetins étaient au rendez vous pour cette sortie, par contre nous n'avons croisé aucun être humain de la journée.

variante à la montée : à Tiolache le bas nous avons suivi le sentier central, puis pris le gr91 plein nord pour atteindre le pied de la face ouest.

variante à la descente : du sommet nous ne sommes pas partis direction sud vers Rocheherbe, mais au contraire plein nord : descente sur une brèche sous le sommet de Malaval (en contournant les pentes les plus raides par la gauche), remontée au sommet 2090 par une pente raide de caillasses et d'herbe pour ensuite suivre les crêtes du Ranc Traversier jusqu'au dessus du pas de Serre Brion ; une croupe herbeuse puis une trace cairnée dans une zone plus caillouteuse permettent alors de rejoindre le gr91 à Tiolache le haut ; on suit alors le gr91 un moment pour bifurquer plein ouest (cairns) sur Tiolache du milieu (cabane) puis Tiolahce le bas où l'on retrouve l'itinéraire de montée jusqu'au parking.

• Date : 23-09-2007
  • Durée : 6h

11-11-2006

Nuageux. Se couvrant l’après midi. Des gouttes en fin d’après mi...

REGIS CAHN
01-07-2006

superbe itinéraire très sauvage (croisé seulement trois personnes a...

Randosavoie
27-06-2006

Dommage...étoiles sur Grenoble à 2h, nuages sur les Hauts-Plateaux...