Topo : Col de Pelouse depuis le chalet de Longe Côte

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Assez mal balisé, mais il n'y a pas de quoi se perdre !
  • Accès : Aprés Modane continuer en direction de Lanslevillard, peu aprés la route de "la Norma" mais avant les forts prendre à droite une petite route en direction du "restaurant l'Eterlou" jusqu'à la Chapelle Saint Anne. Cette route est interdite à la circulation, qui se fait donc aux risques et périls des usagers.
Proposé le orgere Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Le départ se fait au chalet de Longe Côte, on continue à pied sur la route qui fait place à un sentier : montée en forêt -une forêt de pins cembro pluricentenaires, puis dans les prés. Une grosse passerelle en bois permet de franchir le torrent. La pente se raidit et le sentier se termine dans une pente de schistes. Au somment, une poche d'eau rafraichissante (on ne peut dire un lac) et, une cinquantaine de mètres plus loin, la crête de laquelle on domine le raide versant italien. La vue est superbe !
Une croix marque le col, ainsi qu'un panneau indicateur. La vue est magnifique sur l'Italie, sur le lac de Rochemeolles en contre-bas.

A la descente, possibilité d'une variante qui traverse la forêt initiale par le bas (il faut connaître !) et permet d'arriver à la prise d'eau E.D.F. (fascinant -et rafraîchissant- spectacle de l'eau canalisée qui s'écoule avec force dans les grilles de l'ouvrage !)

Assez long, mais sans difficulté, si ce n'est le début, vers le captage EDF, qui peut être assez impressionant pour des randonneurs inexpérimentés. Un câble les aidera pendant les premiers mêtres.