topo : Taillefer en boucle par le Lac Fourchu

Les Chalets de Poursollet

• Distance : 12,5 km
  • Balisage : De toutes les couleurs !!! du jaune, du rouge, du blanc et rouge et même du bleu-blanc-rouge en arrivant au sommet !
  • Itinéraire :
  • Accès : Vizille - Séchilienne - l'Alpe du Grand Serre - Route du Poursollet - Combe Oursière (1700 m)
Proposé le orgere

Itinéraire

Depuis le parking, suivre la route forestière en direction du lac de prévourey qui est atteint rapidemment. Traverser la prairie pour rejoindre le sentier qui monte en rive gauche du torrent. Le sentier est ensuite bien tracé jusqu'au lac de Brouffier.
A partir du lac, monter jusqu'au refuge et prendre le chemin qui regagne la crête de Brouffier. Celui-ci suit la crête et traverse ensuite le pierrier qui permet d'arriver au pas de la mine (tirets rouges). Depuis le pas de la Mine, prendre à gauche en direction de la croix en restant sur l'arête assez large. Depuis la croix, l'arête devient plus effilée sur quelques centaines de mètres, la trace se situe un peu en dessous du fil versant Sud. Suivre ensuite les traces qui mène au col puis au sommet à travers les pierriers.
La descente se fait par un sentier, assez mal marqué et peu balisé (qques traces vertes-bleues) jusqu'à un col. De là, on se dirige vers le lac Fourchu en passant sur des névés, ou sur le sentier en fin de saison. Ce sentier est parfois très raide, à éviter avec de jeunes enfants.
Du lac Fourchu, suivre l'itinéraire classique jusqu'au lac du Pourselet, puis retour à la voiture par la route tout d'abord et le sentier ensuite (balisage blanc-rouge)

Attention aux névés dans la descente sur le lac.

Boucle assez longue, avec une arête aérienne (mais pas vertigineuse ) et des passages un peu scabreux en descendant vers le Lac Fourchu.

frédo
30-06-2006 15:56:37

Variante à partir du lac Brouffier: Du lac prendre une direction Sud Sud Ouest pour saisir une sente qui permet de remonter la croupe issue du point 2275m. Poursuivre facilement jusqu'au pas de la mine en passant par le pas de la vache. On rallonge ainsi le parcours d'arête. :wink: Frédo

Sortie : Taillefer en boucle par le Lac Fourchu

Il existe de nombreuses variantes pour faire cette boucle.
J'ai choisi de partir de Combe Oursière et de rejoindre le Col de la Mine par la crête de Brouffier. On ne passe à proximité immédiate du lac, mais on le domine de la crête. Après le Pas de la Mine, on peut éviter la croix de Pinelli et rester sur le sentier en léger contrebas de la crête. Ou passer par la croix et la crête qui lui fait suite : rocheuse et aérienne.
Pour redescendre sur le lac fourchu, on a de nouveau 2 options. J'ai choisi de rejoindre le col sans nom coté 2619 (Bonne trace).
Le névé que l'on rencontre juste après le col m'a posé quelques problèmes : j'ai trouvé la pente un peu raide et surtout la neige bien dure, moi qui ai l'habitude les molles neiges estivales des Alpes du Sud...
Après le névé, on retrouve une trace qui rejoint l'itinéraire plus classique par le Col du Grand Van