topo : Grand Ferrand par le Lac du Lauzon, et retour par le Col de la Croix

• Temps de montée : 5
  • Temps de descente : 3
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Balisage avec triangles jaunes jusqu'au Lac du Lauzon. GR93 jusqu'au Col de Charnier. Cairns plus traces rouges jusqu'au sommet.
  • Itinéraire :
  • Accès : RN75 entre Grenoble et Sisteron. Au Sud du Col de la Croix Haute, prendre à l'Est la D505 sur 8km (direction Lus-la-Croix-Haute et la Jarjatte. Au hammeau des Granges des Forêts, continuer 500m pour trouver le parking à 1228m d'altitude.
Proposé le lingo

Itinéraire

Départ à 1228m d'altitude au parking des Granges des Forêts.
Longer le Buëch plein Est par une piste sur un peu plus d'1 km.
Trouver à gauche le sentier qui part plein nord (Triangles jaunes N°47). 300m après, un lacet part à l'Ouest, puis le chemin se dirige vers l'Est et domine le Ravin du Fleyrard.
Un peu plus de 1,2km après, un panneau indique le lac par un sentier sur la gauche, juste avant la Cabane de Fleyrard que l'on apperçoit.
Raide montée jusqu'au Lac du Lauzon.
Contourner le Lac du Lauzon, et retrouver le GR93 au NE qui mene par un raidillon caillouteux au Col de Charnier.
Une vingtaine de métres au dessus du col, trouver une ligne de cairns qui contourne la Tête de Vallon Pierra par l'Est.
Trace assez évidente en suivant les cairns vers le Nord jusqu'à la base de la cheminée.
Suivre les traces rouges jusqu'au sommet, a 2759m.
Première partie de la descente par le même itinéraire.
300m avant le Lac du Lauzon, continuer sur le GR93 vers l'Ouest jusqu'au Col de la Croix.
Rejoindre plein sud le sentier qui redescend au Vallon de la Jarjatte.
Une fois sur la route, prendre à gauche pour rejoindre le parking.

La fin de l'ascenssion passe par un couloir rocheux incliné et quelques pas d'escalade exposés mais sans grande difficultés techniques (II/III) ne necessitant aucun materiel spécifique. Toutefois une corde peu rassurer des personnes non initiées.

Sortie : Têtes de Vallon Pierra et de Lauzon par le Lac du Lauzon, et retour par le Col de la Croix

J4 de notre séjour Dévoluard

Je pense que les amis ont bien aimé!

A noté un gros troupeau de moutons sur les pentes Sud Est de Vallon Pierra , protégé par un âne ou un mulet?. Enfin pas de patou de ce côté!