Topo : Bric de Rubren depuis le refuge de Mélèze (Val Varaita)

Pas de Mongioia

• Temps de descente : 2H45
  • Balisage : itinéraire U26 puis U67
  • Accès : Grenoble=>Col de l'Izoard=>Col Agnel=>Casteldelfino=>Refuge Meleze (200kms)
Proposé le 7-laux Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du refuge de Meleze ou du parking de Santa Anna, prendre l'itinéraire U26 bien indiqué qui passe au pied du rocher de la Via Ferrata. Laisser plus loin à gauche, l'itinéraire U27. Le chemin continue au Nord par une montée sur 200m. On emprunte alors un tres long vallon avec de magnifiques chalets d'alpage en toit de lauze. Vers 2500 m quitter ce sentier pour emprunter l'U67 qui mène par une succession de ressauts au lac de Mongoia (3083m). Aller au pas de Mongoia et suivre le sentier bien tracé et cairné qui mène au sommet (2 ou 3 pas d'escalade facile).
La partie finale est décrite dans "50 sommets sans corde en Ubaye" de Denis Mathieu (épuisé)

Bien rester dans la trace pour la partie finale

cotation R3+, les difficultés sont concentrées sur l'arete finale alors que la fatigue commence à se faire sentir (c'est plus long et plus haut que la Croix de Belledonne): pas de 2 en escalade, contournement d'un surplomb en bon rocher un peu exposé.