topo : Grand Galbert depuis Oulles

• Orientation : Est
  • Balisage : Gr puis plus rien
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > RN91 > Après Rochetaillée > A droite vers le col d'ornon > Encore à droite route superbe et vertigineuse jusqu'a Oulles > Juste avant Oulles > Le Pouillard
Proposé le Michel Pila

• Description: Itinéraire passant par le refuge du Taillefer et les belles prairies du plateau des 100 lacs
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

du Pouillard, prendre plein sud vers le col de la Buffe, le chemin démarre à droite après 500 mètres de faux plat. La suite est simple, suivre le sentier direction Ouest jusqu'à voir le chalet communal du Carrelet. prendre à flanc sous le chalet et contourner l'arête du Galbert pour atteindre le petit refuge du Taillefer. Prendre plein nord hors sentier en suivant la combe d'abord rive droite puis rive gauche. Traverser toujours plein nord une belle plaine, et rejoindre l'arête Ouest du Galbert

Itinéraire vol

Décollage : Sud : c'est parfait juste au sommet, belle pente herbeuse Est : descendre 100 mètres et se placer à la cassure au dessus de Oulles, Belles pentes herbeuses. Ouest : Descendre 100 mètres sur l'arête ouest, elle l'élargie et devient débonnaire. Nord : vivement déconseillé c'est falaise ! et pas de pente favorable ni même de plat .... Vol : un minimum de finesse pour passer le plateau, puis gaz à volonté Attéro : A Oulles c'est pas bien commode, Il vaut mieux attérrir dans la vallée à coté de la nationale 91, viser un champ non cultivé, il y en a un juste a coté du carrefour de la route d'ornon. Contrainte: manip de voiture ou stop

Fort thermiques en fin de matinée : 1800 m de pentes raides et plein Est Prévoir une voiture dans la vallée car le stop, c'est pas terrible.

Belle pente herbeuse à peine caillouteuse. Attention pas de décollage nord, ou alors D4 banzaÏ

Bipbip
18-08-2012 19:51:33

* si (re)montée en stop , préferer le départ depuis la Grenonière au dessus d'Ornon ( beaucoup plus de voitures de locaux ou randoneurs) * on peut éviter de passer au refuge en rejoignant direct la crete de la Séa pour rejoindre le sommet ( voir le topo rando du Grand Galbert) * attéro officiel (?)le long de la rocade de contournement de BDO de l'autre coté de la Romanche ( attention bordé par ligne électrique mais grand , contrairement aux petits champs vers la Paute )

Sortie : Grand Galbert depuis Oulles

Ca faisait longtemps que ce vol était dans ma liste des vols à faire ; merci Michel pour le topo , je n'aurais pas parié un koppec sur un déco gazon au sommet ( ayant testé le déco rocheux banzai en face au pic d'Ornon ou le Taillefer assez tranchant du sommet ) : au Galbert , juste sous le sommet, les moutons ont préparé une pelouse à l'anglaise nickel ( mieux que la moquette de St Hi ) .
Je suis parti de la Grenonière , beaucoup plus facile pour remonter en stop apres ( et meme dénivelé et distance que par Oulles ) ; puis j'ai coupé a gauche du refuge communal pour rejoindre directement la croupe de la Sea : plus direct , il y a une sente avec des Kairns énormes , et la montée le long de la Séa au milieu des moutons est vraiment de toute beauté avec vue des 2 cotés .
Au sommet , il y a une légère brise impeccable pour décoller de suite . Je vais grater un moment sous la cime du Cornillon au dessus des aretes déchiquetées avec le gas et la Romanche qui coule 1500 m plus bas : GRANDIOSE !!
Puis je vais survoler le joli village d'Oules et direction BDO : je me pose au terrain officiel (?) avec une grosse biroute FFVL le long de la rocade de l'autre coté de la Romanche , histoire de ne pas risquer de créer des problemes avec les riverains : le retour sur la bande cyclable est un peu chiante mais rapide ( 12mn pour rejoindre le carrefour d' Ornon depuis l'attéro) . Puis retour en stop facile à la Grenoniere (en 2 fois , attendant 1 mn a chaque fois) : si j'étais parti d ' Oules je pense que je serais encore en train d'attendre au carrefour , dans un état de lyophilisation avançée ....

arrivée au sommet
déco face au Taillefer
passage au dessus du départ de l'Infernet
tricotage sur les aretes du Cornillon