Topo : Rattier depuis Cordéac par les cols de la Brêche et de l'Aiguille puis l'arête nord

12546

Alpages de Bachilianne

• Orientation : Nord
  • Accès : Récupérer une piste forestière carrossable juste avant Cordéac (en venant de Saint-Sébastien prendre à droite à un croisement au niveau d'une croix, puis on trouve deux panneaux indiquant "col de la Brêche"), et se garer à une barrière vers 1590m.
Proposé le GLaG Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du col de la Brêche, suivre les lacets de la piste (ou les couper..) jusqu'à arriver sous une zone rocheuse. l'Aiguille. Le sentier indiqué sur les cartes IGN des années 90 remonte au mieux pour déboucher directement sur l'Aiguille : on trouve quelques cairns et des vieilles traces de peinture bleu-vert-turquoise. De l'Aiguille, redescendre sur le col de l'Aiguille.
(la carte d'aujourd'hui conseille de suivre la piste jusqu'à un col vers 1800m, de redescendre un peu sur l'alpage pour remonter ensuite au col de l'Aiguille. C'est long et nettement moins amusant, et on ne voit pas les nombreux chamois.)

Du col, remonter l'arête de Rattier. On contourne un premier ressaut rocher par la droite (sente déversante) pour remonter sur l'arête au premier collet. Ensuite, c'est tout droit sur l'arête jusqu'au sommet !

A éviter par temps de pluie ou d'orage, mais par bonnes conditions estivales il n'y a pas vraiment de difficulté, contrairement à ce que l'on pourrait craindre vu du bas.

Pas vraiment de difficultés : quelques grosses marches où l'on doit mettre les mains, mais sinon le vide est très présent sans que l'itinéraire soit véritablement exposé.

patrice.v
17-04-2008 15:13:21

[quote:7e8e0c29bd="GLaG"]Je ne l'ai jamais emprunté, mais le sentier passe effectivement plus haut, entre deux barre dans la face sud-ouest du Bonnet de Calvin, et redescend sur le col de la Brêche. Ca ne me tenterait pas trop en hiver, il vaut mieux passer pour monter à Rattier par le refuge de Rochassac, ou par Bachilianne.. Passer du col de la Brêche au col de l'Aiguille ne doit pas non plus être une partie de plaisir (délicat par la crête et long et pénible par la piste qui contourne l'Aiguille).[/quote:7e8e0c29bd] :D Salut à toi GlaG, merci pour cette info, personnellement les sortie de ce genre l'hiver c'est pas trop ma tasse de thé. Mais je le tenterais à la saison plus sèche, ses vire sont impressionnante et inclinées parfois vers le vide. Et avec le reste de neige et surtout le terrain détrempé j'ai choisi la sagesse plutot que de me foutre en l'air. A bientot.

GLaG
17-04-2008 15:05:33

patrice.v
17-04-2008 14:56:17

:oops: Salut à tous, hier 16 04, j'ai essayé de monter au col de la brèche, par le versant ouest au départ du hameau le Verdier. Pour des raisons de coulées et de terrain détrempés, j'ai décidé de rebrousser chemin à l'altitude 1780m avant le col. N'ayant jamais effectuer cette rando, je pense que le sentier monte a cette endroit, pour redescendre ensuite sur le col. Ce jour aucune trace, peut ètre que ce versant n'est pas fréquenté pour ce col. A refaire à la fonte. :cry: :wink: