Topo : Les Plagnes par l'arête de l'Evèque (Collet d'Allevard)

Les Plagnes et le Grand Charnier d'Allevard

• Altitude sommet : 2092
  • Temps de montée : 1 heure 30
  • Temps de descente : 1 heure
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Allevard ==> Le Collet ==> Super Collet (1630)
Proposé le MUKTINATH Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du Super Collet rejoindre l'arrivée de la remontée mécanique de Malatrait, suivre le chemin qui passe en forêt sur la crète de l'Evèque. A un petit col, on sort de la forêt et on croise le chemin du refuge de la Pierre de Carre, que l'on ne prend pas, pour remonter par une sente la pente plus raide le long de la crète.
On atteind l'arête de l'Evèque, en rochers déchiquetés, un peu plus aérienne.
Remonter ensuite les alpages des Plagnes et rejoindre "le sentier 2000", aménagé par l'office du tourisme d'Allevard, où une quinzaine de plaques relatent l'histoire du Dauphiné, de la Savoie et du Pays d'Allevard.
Redescendre par les alpages vers le col de l'Occiput et le Super Collet.

Moins fréquenté donc un peu moins bien tracé, ce chemin évite les pistes de ski, mais son caractère aérien sur l'arête de l'Evèque necessite quelques précautions pour ceux qui n'ont pas le pied alpin, surtout par temps humide.

Quelques rochers ludiques où il faut mettre les mains