topo : Grand Arc par le lac Noir, retour par le Char de la Turche

20170804_111359

• Itinéraire :
  • Accès : D'Aiguebelle, suivre la D72 puis la D72b grimpant à Montsapey. Après ce village, au carrefour du Torchet, suivre la route de gauche (direction "Fontaine du Loup"). Elle ne devient plus goudronnée dès 1470 m mais carrossable jusqu'à son terminus.
Proposé le éric vb

Proposé par Jean-Marc Sogno

Itinéraire

Suivre le chemin balisé en jaune en direction du lac Noir (panneaux).
Arrivé au plan d'eau, longer sa rive gauche puis grimper vers l'Ouest pour rejoindre la crête (2110 m). Suivre alors vers le Nord puis l'Est le large sentier contournant par la droite le Petit Arc (méritant une petite visite avec ses 2365 m). Grimper enfin l'arête Ouest du Grand Arc jusqu'au sommet (croix, table d'orientation).
De retour à 2110 m, poursuivre la crête au sud par une bonne sente pour monter au Char de la Turche (2010 m). Dévaler son flanc Sud par un sentier balisé en jaune. Il nous ramène au chemin de l'aller, situé dans un bel alpage près du point de départ.

Court passage exposé peu avant d'atteindre la crête sommitale. Celle-ci demande de mettre un peu les mains mais reste facile.

Sortie : Grand Arc par le lac Noir, retour par le Char de la Turche

Proposé par Jean-Marc Sogno

Episode caniculaire. Il fait trés chaud dés 8 h du matin et la pause au lac noir est bien agréable. La montée vers le Grand Arc se fait sans encombres. 3 peronnes sont déjà au  sommet et ont débouché une bouteille de vin blanc. Nous sommes cordialement à partager un verre.

Au retour nous choisissons de repasser par le lac noir pour y piqueniquer.