Topo : Dent du Chat depuis le col du Chat, par le couloir Nord

• Accès : col du Chat atteint depuis Yenne ou Le Bourget-du-Lac
Proposé le Philippe Mahieu Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du col prendre le bon sentier montant au sud-est. Il devient de plus en plus raide pour buter sous les falaises du Roc Blanc que l'on évite par la droite (sentier raide et glissant...). Continuer sans difficultés jusqu'au point 1096 et redescendre au col de la Vacherie (où on rejoint les itinéraires venant de la grotte Parin et de "sur la Balme"). Continuer par un bon raidillon dans la forêt jusqu'au panneau indiquant le départ du couloir ("sous la dent"). Remontez le mauvais sentier qui mène au couloir puis sortez les mains des poches: ça commence grimper un peu dans ce couloir encaissé...On sort dans une brèche sous le sommet où on rejoint la voie normale (câbles tout neufs partout...). la fin est un peu aérienne.
Descendre la voie normale jusqu'au replat sous la Dent (carrefour des 4 chemins), continuer au sud-ouest (direction Molard Noir, relais TV). Au bout d'une dizaine de minutes à flanc, montez droit dans la pente (marques jaunes) pour arriver au Molard Noir qui domine la Dent. Superbe panorama, tables d'orientation.
Descente par le même itinéraire jusqu'au carrefour où on rejoint la voie normale pour descendre: partir à l'ouest puis contourner la base de la Dent en traversée (câbles, passages expos..). O0n rejoint le départ du couloir et l'itinéraire de montée.

Malgré son altitude modeste et la fréquentation, cet itinéraire reste alpin et parfois exposé, même s'il a été sécurisé récemment par de nombreux câbles! (Il y a de nombreux accidents...)

Quelques passages exposés, la montée dans le couloir est à éviter par temps humide. Attention aux chutes de pierres dans le couloir ....

geba
10-04-2007 16:53:54

Bonjour, Je rentre de la Dent du Chat et signale qu'il n'y a plus de câbles dans le couloir de la voie normale (10/04/07). Il ne reste que les anneaux scellés dans le rocher. Belle randonnée depuis le col du Chat. J'étais seul et je n'ai pas osé m'engager dans l'itinéraire du couloir nord. A la descente, je me suis attardé au point de vue du Roc Blanc à moins de 100m en contrebas du sentier – ça vaut la peine. [Édition] J'ai appris (12/04/07) que les câbles auraient été volés... Il ne s'agirait donc pas d'une action pour limiter la fréquentation de ce parcours.