topo : Croix de Chamrousse à pied depuis l'attéro de Saint Martin d'Uriage

Il va falloir traverser le nuage en formation...

• Temps de montée : 4
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Suivre la carte
  • Itinéraire :
  • Accès : Parking à l'attéro de Saint Martin d'Uriage
Proposé le Michel Thivel

Itinéraire accès

Depuis l'attero, rejoindre le route de Chamrousse.
Descendre la route de Chamrousse sur 30 mètres et monter à gauche (est) une petite route goudronnée sur 250 mètres.
Traverser la route Uriage/Belmont et prendre en face pour le Mollard.
Ensuite, Le Chavanoz (700m), La Grivolée (810m), Le Chavanais (910m), Les Seiglières (1050m), Casserousse (1400m), Col de Balme (1830m) et monter à la Croix de Chamrousse (2250m).
Jusqu'à Le Chavanais (910m) on alterne petites routes très peu fréquentées et chemins.
Après Le Chavanais (910m), chemins forestiers jusqu'à Casserousse (1400m) et pour terminer la piste "Olympique hommes" jusqu'à la Croix de Chamrousse.

Itinéraire vol

Le décollage se situe au Nord de l'arrivée du téléphérique. Décollage prairie, facile par thermique (ouest) et possible par vent faible d'ouest à nord). L'atterrissage peut devenir très délicat en cours d'après midi et dans ce cas la cotation de l'attero devient A3 Pour un vol cool, partir tôt de Saint Martin pour décollage entre 10 et 11 heures, ou en début d'après-midi pour un décollage en fin d'après midi.

Décollage facile par thermique (ouest) et possible par vent faible d'ouest à nord). L'attérissage peut devenir très délicat en cours d'après midi et dans ce cas la cotation de l'attero devient A3

Sortie : Croix de Chamrousse à pied depuis l'attéro de Saint Martin d'Uriage

Étant beaucoup moins courageux que Michel, un gentil randonneur m'a monté en auto-stop depuis Gières jusqu'au pied de Casserousse.

Là un très joli sentier serpente à gauche de la piste de ski, à côté d'un petit ruisseau, jusqu'à rejoindre l'itinéraire du lac des Pourettes. J'ai quand même fini par les pistes de ski car les nuages arrivaient...

Déco sur l'arête nord-ouest, par petite brise.
Balistique jusqu'à Murianette, en faisant attention à la ligne haute tension qui suit les bas-reliefs de la chaine de Belledonne.
Attention aussi à l'attero qui n'est disponible qu'après les foins (juin, septembre).
Attention enfin à ne pas s'avancer en vallée : on est dans l'axe de la piste de l'aérodrome du Versoud. Perdre l'altitude en restant près du relief et ne traverser que pour rejoindre l'attéro.

Le sentier...
Maintenant il va falloir passer la crête
Murianette et son attero...
Il va falloir traverser le nuage en formation...