topo : Mont Ventoux par le versant Nord

• Orientation : Nord
  • Balisage : traces jaunes et panneaux indicateures
  • Itinéraire :
  • Accès : D’Avignon : suivre Carpentras > Malaucene > Entrechaux > Valée du Toulourenc > Saint Leger du Ventoux
Proposé le christophe

Itinéraire

Départ parking de la Maison forestière de Chante-Perdrix 402 m
Départ par la piste qui part Sud puis Ouest, dans la première epingle continuer Ouest sur une piste sur laquelle la végétation reprend ses droits. Suivre cette ancienne piste (balisage jaune) qui s’élève en 8 grands lacets jusqu’à la grande piste forestière qui barre le flanc nord du Ventoux (point 978 dit la Patte d’Oie), Continuer par le chemin qui monte raide en face en direction du Mont Serein. Après la 6ème épingle laisser sur votre droite la piste qui rejoint le Mont Serein pour suivre un sentier qui rejoint le GR9 en aval du Contrat (abri). On rejoint ainsi le GR4. Puis après une traversée horizontale prendre à droite le GR4 qui monte en direction du sommet. Il sort sur la route qq m en aval du sommet, la fin se fait ainsi au milieu des cyclistes exténués que vous ne manquerez pas de laisser sur place.

Retour par le même itinéraire si vous avez la voiture en bas à Saint-Léger, ou mieux sur Bédoin ou Flassan par l’une des multiples combes et/ou croupes du versant sud. Vous réaliserez ainsi la traversée Nord/Sud de la montagne, l’autre traversée étant bien sûr Malaucéne-Sault d’Ouest en Est.

Prendre beaucoup d'eau car il peut faire très chaud, ainsi qu'un coupe-vent pour le sommet, même en été...

Sortie : Mont Ventoux par le versant Nord

Je m’étais fixé 2h00 pour avaler la dizaine de Km (12,2 exactement) et le kilo et demi de dénivelé, mais c’était optimiste vu ma forme du moment (4’ de plus…). Bon y a pire, à refaire bien sûr, sans les bâtons vu le « faible » pourcentage général de l’itinéraire, un « vrai » coureur devrait arriver à faire au moins 15’ de moins sans problème.

Village de Brantes
Crete Sud Est
Le sommet
La route sous le sommet
Station Météo
Parking de la Maison Forestiere de Chante Perdrix

• 03-08-2006
  • 3 chamois !!!! un groupe descendant, une bonne cohue au sommet malgré le temps, et des Hollandais à vélo .... presque comme à l'Alpes quoi :-)