Topo : La Blanche en circuit depuis Puy Aillaud par le Lac de Puy Aillaud

vers la Blanche

• Temps de montée : 2H45
  • Orientation : Est
  • Balisage : Circuit balisé jaune jusque vers 2570m, puis cairns jusqu'au sommet.
  • Itinéraire :
  • Accès : Briancon=>Vallouise (passer le pont )=>Puy Aillaud (1580m)
Proposé le 7-laux Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Prendre dans le hameau le chemin balisé "La Blanche". Le suivre à travers les alpages jusque vers 2570m.
Suivre alors à gauche les cairns jusqu'au sommet (itinéraire évident).
Beau belvédère sur le Pelvoux.
Descendre par le même chemin jusqu'au point 2650m. Prendre alors tout droit sur le lac de Puy Aillaud (hors sentier sans problème- R2). Ou bien revenir au point 2570m et prendre à gauche le sentier vers le lac.
A partir du Lac, emprunter le sentier plus ou moins balisé qui descend vers l'est, puis le nord-est pour passer sous les barres, puis qui continue en balcon.
On passe le Ravin du Rialet, puis, un peu plus loin, on peut prendre aller et retour le sentier qui monte à gauche jusqu'au belvédère des 3 refuges. Compter 110 mètres de dénivelé et 0h20 de marche en plus A-R.
Le sentier balisé tourne ensuite à droite vers le sud-est pour descendre à Puy Aillaud en passant par Fontaine Froide et Préron.

Voir aussi:
Guide Olizane
dans le parc des Ecrins
itinéraire 23.

100 métres sous le sommet, il y a un petit ressaut de 2/3metres avec une main courante (passage facile mais patiné et éventuellement glissant). Mieux, on peut l'éviter par un peu de rocher facile à droite (cotation 2 en escalade).