topo : Glacières de Cardo depuis Cardo

• Orientation : Est
  • Balisage : Quelques panneaux, un peu de peinture jaune de temps à autre...
  • Itinéraire :
  • Accès : Départ derrière l‘église de Cardo (250 m), village perché à l’aplomb même de Bastia.
Proposé le orgere

Itinéraire

L’itinéraire suit d’abord sur quelques dizaines de mètres la D64 en direction du Sud, avant de s’élever vers la droite.
Plus haut, après le bref croisement d’une piste de protection contre les incendies, il visite les premières curiosités du secteur : un ancien site d’extraction de lauzes à ciel ouvert, proche d’une seconde carrière où l’on venait autrefois tailler des meules pour les pressoirs à huile et à grains (le panneau d’information sur cette randonnée des glacières, installé sur la place de Cardo tout près de l’église, précise du reste que certaines marches du sentier sont faites de morceaux de ces meules d’antan…).
Plus haut, on découvre une bergerie restaurée, ainsi que plusieurs sources aménagées, dont l’une au voisinage de beaux arbres centenaires (lieu idéal de pique-nique). Attention, le sentier n'est pas très visible au niveau de la bergerie, il est en partie caché par les fougères. En cas de doute, se souvenir qu'il faut passer sous les grands arbres, sur votre droite (ils ne sont pas nombreux dans ce coin ! ).

Après une partie plus escarpée et le passage sous une ligne électrique, le chemin continue son ascension et rejoint une première glacière, la plus ancienne (16ème siècle). Encore cinq minutes de marche et l’on découvre la seconde glacière (18ème siècle), à laquelle est accolée une ancienne maison d’habitation.
On se situe alors à quelques dizaines de mètres de dénivelée de la crête du Cap Corse et du Monte Murzaio (880 m), objectif tentant pour couronner cette belle balade panoramique.
Ne pas hésiter à monter sur cette crête, la vue est très belle vers Bastia et Saint Florent (à l'ouest).

A voir sur le web

Attention à la chaleur, en plein été.

opON
05-09-2020 15:59:51

Sortie : Glacières de Cardo depuis Cardo

Petite balade matinale avant la plage et les chaleurs de la journée.
Un petit tour déjà effectué en 2005, que j'ai toujours autant de plaisir à accomplir.