topo : Pic des Esparges Fines au départ d'Arvieux par la crête nord.

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Prendre la route du col de l'Izoard, dépasser Arvieux d'un km et tourne à gauche pour stationner au hameau du Coin.
Proposé le frédo

Itinéraire

Du coin suivre la piste forestière qui se transforme en un bon sentier jusqu'au lac du Lauzon. Au delà une sente évidente remonte des pentes gazonnées et un pierrier pour déboucher au col.
Prendre tout de suite vers le sud et remonter par une raide sente la crête nord du pic des Esparges.

Cotation R1 jusqu'au col du Lauzon. un court passage sur la crête non loin du sommet demande de la vigilance surtout si le terrain est humide. (passage caillasseux-terreux).

Sortie : Pic des Esparges Fines au départ d'Arvieux par la crête nord.

Nous sommes parties de Brunissard et nous avons suivi la montée "Clapeyto par le Cros". Le départ nous a demandé un peu de recherche mais une fois sur le sentier pas de problème.Arrivées à un replat nous avons continué pour ne pas redescendre sur Clapeyto puis avons rejoint le sentier de montée au col de Néal avec ses lacs de part et d'autre.De là nous sommes montées au col du Lauzon puis sur la crête et au sommet du Pic des Esparges Fines.Nous sommes redescendue par l'arête de l'autre côté jusqu'à un petit col puis un sentier à flanc qui nous a remonté au col du Lauzon en longeant sous le Pic.De là descente au lac Lauzon (lac sans eau).Pour en faire un peu plus nous avons fait un aller retour au col de Roche Rousse, montée facile dans la pente avec beau panorama au bout.Revenues au lac nous sommes redescendue jusqu'à Brunissard.